Hep Taxi !

Hep Taxi : gros plan sur six talents belges qui ont conquis New York

© J. Van Belle

Par Laure Verheye via

De la styliste Diane Von Fürtsenberg à la photographe, Pamela Berkovic. Du réalisateur de clips, Maxime Quoilin à l’acteur Will Van Moss en passant par Patrick Van Rosendaal, guide touristique et auteur de best-sellers. Tous ont tenté leur chance à New York pour vivre le rêve américain. La chanteuse Angèle s’y est produite à guichets fermés. Hep Taxi les a rencontrés.

Hype, audace et réussite sont au cœur de cette émission spéciale intitulée New York by Day, premier volet de la série d’Hep Taxi dans la mégalopole en perpétuel mouvement réalisé en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International. Au volant d’un taxi iconique, Jérôme Colin s’en est allé retrouver ces Belges à qui Big Appel sourit. Parmi eux, Patrick Van Rosendaal, incontournable ambassadeur de sa ville d’adoption.

Le roi du city trip insolite, Patrick Van Rosendaal

Ex-Golden Boy dans la finance et le diamant, l’anversois Patrick Van Rosendaal est l’un des guides touristiques les plus courus de la City. La clé de son succès : faire découvrir l’authentique New York à travers ses lieux secrets et surprenants. Chaque année, cinq à six mille Belges font appel à sa société, BE NY. Sans compter les visiteurs du monde entier. Ses best-sellers regorgent d’humour et de bons plans. Son prochain livre relate nonante-neuf expériences à faire pour se glisser dans la peau d’un vrai New-Yorkais. A paraître en novembre 2023.

La créatrice de mode et mécène, Diane Von Fürstenberg

Née à Bruxelles, Diane Von Fürstenberg arrive à New-York en 1970 avec une valise remplie de robes en jersey. Quatre ans plus tard, sa célèbre robe portefeuille devient un phénomène de mode, un symbole d’indépendance féminine et de glamour. Sous la marque qui porte son nom, la styliste va se muer en femme d’affaires avisée. Le magazine Forbes la classe parmi les vingt femmes les plus puissantes au monde.

Auteure des livres autobiographiques, Diane : A signature life et The Woman I Wanted to Be, la styliste féministe est aussi philanthrope. C’est elle qui a financé la réhabilitation de la High Line et la création de Little Island, espaces publics prisés des New-Yorkais. Ainsi que la rénovation de la statue de la Liberté dont elle est la marraine.

La photographe Pamela Berkovic

L’Anversoise Pamela Berkovic vit depuis 25 ans dans la trépidante mégalopole. Formée à La Cambre et à l’International Center Photography de New York, elle a débuté en shootant les coulisses des défilés de Stella McCartney dont elle est la photographe attitrée. D’autres grands couturiers tels Armani, Valentino, Dior, Lanvin, Marc Jacobs ou encore Alexander McQueen se sont arrachés ses clichés. Avec ses portraits de stars tels Mick Jagger ou encore Larry Clark, Pamela a fait irruption dans le monde de l’art contemporain. Ses reportages d’actualité mettent eux aussi l’esthétique au centre de son objectif.

L’acteur Will Van Moss

Si à seize ans, il jouait dans des pièces de théâtre et de comédies musicales en Belgique, c’est à Londres que Will Van Moss prendra des cours de comédie et décrochera une audition pour intégrer la New York Film Academy dont il sort diplômé en 2016. Bientôt dix ans qu’il s’est expatrié dans la grosse pomme. Parmi les trois jobs cumulés pour payer son loyer, il y a celui de coach en accents et dialectes pour jeunes acteurs qui fait sa fierté. Will Van Moss courre les castings au théâtre et au cinéma et ne lâche rien pour vivre son rêve américain.

Le réalisateur et directeur artistique Maxime Quoilin

A 23 ans, le web designer Verviétois, Maxime Quoilin plaque tout pour partir à New York. Il y réalise des vidéos de défilés de mode. Puis, embraye sur les visuels de la tournée de Beyoncé. Depuis, Maxime collabore avec les plus grandes stars de l’industrie musicale : Kayne West, Miley Cyrus, Pharrell Williams ou encore Justin Timberlake dont le clip " Believe " fut salué pour sa créativité par le magazine Rolling Stone et le Billboard américain. Son documentaire sur la NBA, principale ligue de basket-ball au monde a fait sensation au Tribeca Festival de New York.

La chanteuse Angèle

Du 4 au 6 mai 2023, Angèle se produisait en concert au Terminal 5. Notre icône de la pop a conquis le cœur et les oreilles des New-Yorkais au point de faire salle comble trois soirs de suite à Manhattan. Jérôme Colin a pris la température de l’événement en compagnie de la maman d’Angèle, la comédienne Laurence Bibot venue assister au concert.

Hep Taxi, la spéciale " New York By Day " à voir, le dimanche 17 septembre à 22H40 sur La Trois et en replay sur RTBF Auvio !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous