RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hep Taxi

Hep Taxi : 20 ans en 20 podcasts audio et bien plus encore !

Jérôme Colin, présentateur d'Hep Taxi

A la rentrée, Hep Taxi soufflera ses vingt bougies. Pour patienter, 20 podcasts issus de nos meilleures rencontres, à découvrir dès ce 4 juillet, sur RTBF Auvio. Et tout l’été, Jérôme Colin évoque les coulisses de ces tournages sur la page Facebook de l’émission.

 

Depuis le lancement d’Hep Taxi dont le concept inédit fut imaginé en 2002 par Renaud Falys, quelques quatre cents célébrités se sont installées sur la banquette arrière. On se devait d’en choisir vingt. Nous avons privilégié les rencontres les plus drôles, les plus émouvantes ou encore les plus percutantes de l’histoire du taxi. Et non, la logique chronologique d’un invité par année.

Hep taxi, 20 stars, 20 personnalités hors normes

Le 27 septembre 2002, le tout premier client est le réalisateur, romancier et homme des médias, Stefan Liberski. Et son chauffeur à l'époque, le comédien, Vincent Lecuyer. Tandis que ce dernier l’emmenait dans le quartier interlope de Bruxelles, Liberski s’adonnait à une savoureuse critique de la culture junk food et de la téléréalité.

En 2004, c’est le journaliste Jérôme Colin qui prenait définitivement le volant et accueillait la populaire, Annie Cordy, le temps d’une course enjouée et pleine de malice. L’année suivante, c’était au tour de l’humoriste, Guy Bedos. "Il était très touchant parce qu’il a une grande gueule comme ça. Et en fait, quand on parlait avec lui, on se rendait compte combien, il était dans le doute de l’amour que les gens lui vouaient. Très émouvant !" se souvient Jérôme.

" Quand l'invité part sur des trucs imprévus et que ça part un peu en sucette, je me dis : "chouette"

L'imprévisible s'annonçait en 2007 avec Joey Starr. L'ex-leader de NTM déboulait non sans impressionner notre présentateur : "J’avais un peu le trac avant de tourner parce qu’évidemment, je connaissais la réputation du bonhomme. Donc j’emmenais pas large(...) Petit à petit, je me suis dit mais c'est un nounours en fait ".

En 2009, cap sur Paris pour y rencontrer le chanteur, Christophe lors d’un tournage de nuit mémorable qui a duré jusqu’à l’aube. L’anecdote du moment partagé sur la page Facebook d’Hep Taxi en dit long sur la personnalité singulière de l'auteur d'Aline et des Mots bleus.

Les enfants ont ruiné mon existence " (Anémone) " Une des choses les plus étonnantes qui aient été dites dans le taxi,  c’était clairement celle-là. Un grand souvenir

 

De fait, en 2010, l’actrice Anémone désarçonnait tout le monde avec ses révélations politiquement incorrectes. Tandis que François Cluzet nous prenait aux tripes avec ses souvenirs de jeunesse. L’année suivante, c’était Benoît Poelvoorde qui donnait de sa personne dans ce taxi super touchant et très drôle à l’image de l’inénarrable acteur. Et puis, il y avait aussi Charles Aznavour qui nous confiait ses petits secrets.

Avec Arno, ce fut surréaliste. Déjà qu’on avait mis le taxi sur une péniche. Et en prime, avec son franc-parler ! En 2014, l’acteur Omar Sy jouait le jeu de la sincérité entre plusieurs plaisanteries de son cru. Et dans la foulée, la chanteuse et ex-Première dame de France, Carla Bruni se laissait aller aux confidences coquines avec l’élégance de son rang.

A l’heure du réchauffement climatique, il est bon de réécouter Pierre Rabhi, créateur de l’agroécologie et sage parmi les sages, rencontré chez lui, en Ardèche, en 2015. Un an plus tard, c’était la cinéaste Agnès Varda qui s’invitait à bord pour évoquer son demi-siècle de cinéma. Mais aussi Vincent Lindon qui angoissait un peu à l’idée se mettre à nu. Ce fut finalement un tout grand moment !

Il y a également, Julien Doré dont la sensibilité nous a particulièrement touché, lors de sa venue en 2017. L’année suivante, c’était Stromae. Le maestro revenait avec enthousiasme après trois ans de silence radio. Ensuite, Angèle, autre phénomène musical belge, pour qui nous avions organisé en 2019, un heureux guet-apens autour de son idole de jeunesse, Hélène Ségara.

La même année, Jérôme Colin avait également reçu le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018. Une rencontre puissante qui a laissé des traces. Et pour finir, Jane Birkin à Paris en 2021, lors d’une course sur les traces de ses amours dont son mentor Serge Gainsbourg.

Bref, un festival d’émotions. Un éventail de belles balades en guise d’apéritif avant les festivités prévues le 18 septembre. On en dira pas plus ! Surprise, surprise…

 

► Retrouvez dès le 4 juillet, la série podcasts, Hep Taxi, les 20 ans sur RTBF Auvio et restez connectés sur la page Facebook d’Hep Taxi pour les anecdotes de tournage de Jérôme Colin !

Articles recommandés pour vous