L'info culturelle

« Henry VIII » : Le rouge et le noir d’Olivier Py à la Monnaie

© Copyright_Baus.jpg

" Actualité du monde lyrique " rime avec " Royauté britannique ". Après Bastarda, La Monnaie poursuit son cycle dédié à la dynastie Tudor. Fresque historique oubliée, opéra méconnu de Camille Saint-Saëns, Henry VIII appartient à la tradition du grand opéra français. Représentations à partir de ce jeudi 11 mai et jusqu’au 27 mai à la Monnaie. Diffusion en direct le mardi 16 mai sur Musiq3.

L’histoire se déroule à Londres au XVIe siècle. Henry VIII, Roi d’Angleterre, se lasse de son épouse Catherine d’Aragon qui ne parvient pas à lui offrir un héritier mâle. Il veut rompre ses vœux, annuler le mariage et placer Anne Boleyn à la place de Catherine sur le trône d’Angleterre. La suite, on la connaît… Depuis Rome, le pape s’oppose au divorce. Henry VIII s’autoproclame alors : chef suprême de l’Eglise d’Angleterre. Il répudie les légats et provoque "la Réforme Anglaise".

Fresque historique imposante, l’opéra de Camille Saint-Saëns a été présenté pour la première fois à Paris en 1883. Le livret – imaginé par Pierre Léonce Détroyat et Arman Sylvestre sur base des œuvres de Shakespeare et de Calderon – se déploie sur quatre actes et nous invite à entrer dans les passions d’Henry VIII pour Anne Boleyn. En toile de fond, deux entités séculaires s’affrontent : l’Eglise et l’Etat.

Lionel Lhote : baryton pur-sang

L’œuvre est aujourd’hui tombée dans l’oubli. Le baryton belge Lionel Lhote interprète le rôle d’Henry VIII. Pour lui – comme pour l’ensemble de la production – la partition est synonyme de redécouverte. A la Monnaie, cette prise de rôle impose au baryton des compétences de chant, de jeu et d’équitation…

Lionel Lhote au micro de François Caudron

Entretien avec le baryton Lionel Lhote autour d'Henry VIII à la Monnaie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Olivier Py : le choc des couleurs

Au-delà de l’intrigue amoureuse, Camille Saint-Saëns attire notre attention sur la confrontation entre deux grandes puissances : l’Etat et l’Eglise. Le décor renvoie au 16e siècle tandis que les personnages, en gibus et en redingotes, semblent appartenir au 19e siècle. Olivier Py croise les époques, évoque la cyclicité de l’histoire tout en jouant sur les contrastes et les couleurs entre ancien régime et modernité.

" Ça ne parle pas de l’Angleterre d’Henry VIII, ça parle de la France de 1880. C’est ça qui est intéressant et c’est comme ça qu’on comprend la pièce. On peut voir ce monde moderne qui vient fracasser l’ordre ancien… Le divorce est un sujet très français. "

Olivier Py au micro de François Caudron

Entretien avec le metteur en scène Olivier Py autour d'Henry VIII à la Monnaie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le baryton belge Lionel Lhote parvient à traverser – en excellent cavalier – toutes les embûches et les nuances de la partition de Camille Saint-Saëns. Les rênes de l’orchestre sont tenues avec énergie et fermeté par le chef Alain Altinoglu.

Henry VIII de Camille Saint-Saëns sera présenté à partir de ce jeudi 11 mai à 19h et jusqu’au 27 mai à la Monnaie. Diffusion en direct le mardi 16 mai sur Musiq3.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous