Monde

Hénin-Beaumont: Jean-Luc Mélenchon reconnaît son échec face à Marine Le Pen

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, l'un des duels les plus médiatisés des législatives en France

© AFP

10 juin 2012 à 19:11Temps de lecture1 min
Par Julie Calleeuw

Jean-Luc Mélenchon, qui défiait Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, a annoncé lui-même sa défaite : arrivé troisième, il s'est désisté au profit d'un socialiste qui affrontera donc le chef du Front national.

Marine Le Pen a annoncé elle-même qu'elle avait obtenu 42% sur l'ensemble de la circonscription.      

"Il est normal qu'on soit déçu, mais il ne faut pas se laisser abattre", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, un ancien socialiste.      

Le dirigeant du Front de gauche, un regroupement dominé par le Parti communiste, avait été la révélation de l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai. Mais son score avait été décevant pour ses partisans. Il n'avait obtenu que 11,1% au premier tour, contre 17,9% à Marine Le Pen, dont il s'était posé en ennemi juré pendant la campagne

Pour prendre sa revanche, il avait décidé d'aller la défier dans sa place forte d'Hénin-Beaumont, faisant de la bataille dans cette circonscription l'un des points chauds de ces législatives.

Le FN, 3ème force politique

"Nous confirmons ce soir notre position de troisième force politique de France. (...) La recomposition que nous appelons de nos voeux est en marche", a déclaré la présidente du FN, crédité de 13 à 14% des suffrages au niveau national lui permettant d'obtenir de un à trois députés à l'Assemblée nationale.   

"Je demande donc à tous les électeurs qui veulent une vraie, une véritable opposition aux socialistes de se mobiliser dimanche prochain, le peuple fera son entrée à l'Assemblée", a-t-elle dit depuis Hénin-Beaumont.

AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

La France demande à l'Europe la levée de l'immunité de Marine Le Pen

Monde

Articles recommandés pour vous