Evénements Classic 21

Helmut Lotti et son projet metal dans le grand studio de Classic 21 : une soirée mémorable !

© Tous droits réservés

Par Marie-Amélie Mastin via

Le premier showcase de la rentrée a toujours une saveur particulière mais pour cette nouvelle saison metal, Classic 21 avait fait le pari d’inviter celui qui a enflammé la plaine du Graspop cet été, en véritable outsider, à savoir Helmut Lotti.

Plutôt considéré comme chanteur de charme ou de variété, en 33 ans de carrière, Helmut Lotti s’est forgé une réputation solide et il a pourtant pris le risque de se lancer dans un show hard-rock/metal, sous le nom d’" Hellmut Lotti Goes Metal ", le " l " de son nom ayant été doublé pour l’occasion et pour mieux coller au style.

Ce projet un peu surréaliste a démarré il y a un an environ, à l’invitation de la radio flamande Willy, qui lui avait proposé de venir chanter un titre du répertoire heavy. Il avait alors opté pour " Run to the Hills " d’Iron Maiden mais avait poussé l’interprétation un poil plus loin, se mettant en scène avec brio. Le chanteur nous confiait d’ailleurs que c’est quelque chose qu’il avait envie de faire depuis longtemps. La suite, on la connaît : une foule de 10.000 personnes en folie chantant avec lui à la mi-juin sur la plaine du plus grand festival metal de Belgique, et depuis, de nombreuses dates de concert qui affichent complet les unes après les autres.

C’était donc une grande joie pour nous qu’il accepte notre invitation de venir se produire ce 13 septembre dans notre grand studio de Classic 21 devant 300 chanceux auditeurs qui ont vécu un moment assez fou.

Le show était d’un professionnalisme sans faille et il nous a offert une setlist de tubes, commençant par " Holy Diver " de Dio et enchaînant ensuite avec " Poison " d’Alice Cooper, " Smoke on the Water " de Deep Purple, " Run to the Hills, " le titre de Maiden par lequel tout ce projet a démarré, " Easy Livin " d’Uriah Heep, avant de passer à sa composition originale " The Darkness ", écrite spécialement pour son premier show metal au Graspop à la mi-juin.

Le titre est catchy, on y retrouve tous les codes du genre et quelques riffs bien placés, la recette prend et le public chante rapidement avec lui.

 

+1

Il passe alors à " Still loving You ", titre de Scorpions pour le moins exigeant vocalement, même lorsqu’on s’appelle Helmut Lotti ! Il s’en sortira avec brio avant de proposer une petite pépite de la soirée : un mash up de " Ace of Spades " de Motörhead et de " That’s allright Mama " d’Elvis Presley. Le King reste son premier amour et il ne manque jamais d’interpréter un titre de son répertoire lors de ses concerts. La recette fonctionne à merveille, y compris la petite touche de chorégraphie appréciée par le public.

Il nous gratifiera ensuite de ses interprétations de " Gimme All Your Lovin’" de ZZ Top, " Paranoid " de Black Sabbath, son single actuel qui tourne sur toutes les radios (" I was made for loving you " de Kiss, dont son frère amateur de metal possédait tous les disques lorsqu’il était petit) et de " Breaking the Law " de Judas Priest avant de passer à " Que je t’aime " de Johnny Halliday. Pour être 100% honnête, nous étions un peu dubitatifs quant au choix de ce titre dans le cadre d’un show metal, mais force fut de constater qu’il a conquis le cœur du public qui a chanté le titre de bout en bout avec lui. Et comme il le dit lui-même : " Johnny reste le plus grand rockeur BELGE de tous les temps ".

+1

Nous avons ensuite eu droit à " Born to be wild " de Steppenwolf avant de monter d’un cran jusqu’au bouquet final avec " Here I Go Again " de Whitesnake (il confiera que c’est le titre qu’il préfère chanter) et un " Paradise City " de Guns N’Roses. David Coverdale et Axl Rose ont du souci à se faire tant la justesse et la puissance de la voix de notre compatriote sont efficaces. C’est " Highway to Hell " d’AC/DC qu’il jouera en rappel avant de se prêter de bon cœur à plus d’une heure de photos, de dédicaces et d’échanges avec les auditeurs présents à Mons pour l’occasion.

Nous avons eu la chance, tout au long de la journée, de côtoyer un artiste et un homme charmant et d’un grand professionnalisme. Généreux, disponible, un brin anxieux avant de monter sur scène mais surtout heureux de la réussite de ce projet, qui l’a même installé cette semaine à la place N°1 de l’Ultra Top, un comble pour un style " de niche " comme le hard rock.

Cette soirée restera un excellent moment, avec cette petite pointe de surréalisme à la belge. Merci à Helmut et à vous d’avoir répondu présents !

Et si vous avez, vous aussi, envie de la voir sur scène, notez ces trois dates en Wallonie :

23 novembre au Cirque Royal à Bruxelles

17 février au palais des Beaux-Arts de Charleroi

23 mars au Forum de Liège

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous