RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Hélène Duret et son Trio FUR, un cheminement musical qui tend vers l’épure

Hélène Duret
25 nov. 2021 à 15:191 min
Par Arnaud Quittelier

Hélène Duret est clarinettiste et clarinettiste basse, improvisatrice et compositrice. Après des études de cinéma/théâtre à Montpellier III, elle a étudié la musique classique et le jazz au CRR de Montpellier puis à Bruxelles au KCB.

 

Elle débute la musique à l’âge de 5 ans et commence son apprentissage avec le piano et le chant. C’est à l’âge de 9 ans qu’elle débutera la clarinette pour obtenir en 2011 sa médaille du conservatoire. Attachée à l'idée que le son et la musique peuvent être perçus comme des textures sonores et que les traditions musicales peuvent être détournées, elle crée, joue et compose pour ses propres projets de jazz & musique improvisée ; le Trio "FUR" et le Quintet "Synestet".

 

FUR - Texture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

FUR pour au fur et à mesure

Elle imagine, conçoit et organise les "Pool Sessions" avec ses deux compagnons de route, le batteur Théo Lanau et le pianiste Camille-Alban Spreng ; soirées mensuelles de musique indé qui se tiennent à Bruxelles, où elle est actuellement basée. On la retrouve aussi aux côtés dartistes comme Amrat Hussein, Fanny Vicens, Barbara Wiernick, Alain Pierre, Xavier Girotto, Adrien Lambinet, Quentin Biardeau, Bruno Ducret, Pierre Tereygeol, Maëlle Desbrosses, Jordi Cassagne, Guilhem Verger, Grzegorz Marciniak...

Au mois de mars 2021, le Trio FUR sort son album "Boîte Noir". Le Trio est composé de Hélène Duret à la clarinette, Benjamin Sauzereau à la guitare et Maxime Rouayroux à la batterie.

Hélène Duret était l’invitée de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

 

Interview de Hélène Duret dans l'émission "Jazz" sur Musiq3.

Hélène Duret

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écoutez la radio MUSIQ3 JAZZ

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

14 déc. 2021 à 05:41
1 min
09 déc. 2021 à 08:53
1 min

Articles recommandés pour vous