Ça y est, le mercato hivernal a fermé ses portes dans la nuit de mardi à mercredi ! Et cette dernière journée a réservé bien des surprises tant au niveau belge, avec le départ de Paul Onuachu de Genk, qu’au niveau international avec le transfert XXL d’Enzo Fernandez à Chelsea ou encore l’arrivée de Jorginho à chez les Gunners. Mais des Diables rouges ont aussi changé d’air durant ce marché hivernal. Petit tour d’horizon.
Leandro Trossard : l’heure de passer un cap
Le premier Diable à avoir agité le mercato hivernal. Et de quelle manière ! En froid avec Brighton après une magnifique première partie de saison, le Diable avait besoin de passer un cap dans sa carrière. Et c’est réussi puisque le joueur de 28 ans a rejoint Arsenal, solide leader de la Premier League.
Leandro Trossard ne débarque certainement pas à Londres pour faire de la figuration. "Je veux faire partie de l’histoire du club", déclarait-il en débarquant chez les Gunners.
Acheté 24 millions d’euros par le club londonien, il devient le Belge le plus cher de ce mercato et deuxième plus grosse vente pour un Belge lors d’un marché hivernal derrière les 30 millions dépensés par la Chine en 2018 pour s’offrir Yannick Carrasco.
Thorgan Hazard : cinq mois pour retrouver de la régularité ?
Sans temps de jeu, ou presque, du côté du Borussia Dortmund, Thorgan Hazard a décidé de changer de club et de championnat.
L’ailier débarque donc en Eredivisie, du côté du PSV où il découvrira son cinquième championnat après de brefs passages en France et en Angleterre (Lens et les U21 de Chelsea), avant de réellement exploser à Zulte Waregem et d’arriver en Allemagne du côté de Mönchendgladbach en 2014. Pays qu’il n’avait plus quitté jusqu’à ce mardi.
Il tentera donc de se relancer chez les troisièmes du championnat néerlandais où il arrive sous la forme d’un prêt de cinq mois sans option d’achat.
Albert Sambi Lokonga : reculer pour mieux rebondir ?
En voilà un autre qui avait besoin de temps de jeu. Uniquement titulaire en Europa League, l’ancien capitaine d’Anderlecht n’a obtenu que des miettes en championnat avec Arsenal.
Mais ce changement d’air survenu dans les toutes fins du mercato hivernal n’était pas vraiment à l’ordre du jour pour Albert Sambi Lokonga. L’arrivée de Jorginho a forcé le milieu de 23 ans à aller voir ailleurs s’il souhaitait refouler les pelouses cette saison.
Il change donc de club mais pas de ville puisqu’il rejoint le Crystal Palace de Patrick Vieira sous la forme d’un prêt jusqu’en fin de saison.
Dante Vanzeir : le rêve américain après le conte de fées unioniste
Il s’agit probablement de l’un des symboles de cette épatante Union Saint-gilloise depuis son retour dans l’élite. Mais toutes les belles histoires ont une fin.
Sauf gros retournement de situation (il a déjà salué ses coéquipiers et a déjà un remplaçant), Dante Vanzeir ne portera plus le maillot bruxellois puisqu’il traversera l’Atlantique pour signer du côté du New York Red Bulls.
Si le transfert devrait être officialisé dans les prochains jours, les Américains débourseront un peu plus de cinq millions pour s’offrir les services de l’attaquant de 24 ans.
Adnan Januzaj : la Turquie comme dernière solution ?
Sur une voie de garage à Séville, Adnan Januzaj a absolument besoin de glaner des minutes. S’il n’a pas réussi à trouver une porte de sortie durant ce mois de janvier, une dernière piste pourrait s’offrir à lui : la Turquie. En effet, le championnat de Dries Mertens ou Michy Batshuayi ne clôture son mercato que dans une semaine (08/02).
Une alternative intéressante pour l’ancien mancunien ? Affaire à suivre…