RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Hazard doit-il quitter le Real ? "Il doit retrouver un club qu’il connaît bien" pour Eby Brouzakis

L'actu sport

Le 8-9: l'actu sport

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 janv. 2022 à 11:162 min
Par François Saint-Amand

Le journaliste sportif de la RTBF a commenté le retour en grâce d’Eden Hazard dans la presse, suite à son but en Copa del Rey. Ce goal doit-il le convaincre de rester au Real Madrid ? Pas si sûr.

Hazard blessé, Hazard critiqué, Hazard relégué, mais Hazard… ressuscité ? Ce jeudi, le Brainois a offert la victoire dans les prolongations au Real Madrid contre Elche en Coupe du Roi. Parti à la limite du hors-jeu, il a fait parler sa vitesse pour devancer la sortie du gardien adverse, le dribbler et marquer dans le but vide dans un angle fermé.

Est-ce cependant suffisant pour espérer devenir un pion important du 11 madrilène ?

Une presse qui s’emballe trop vite et sans raison

Pour Eby Brouzakis, si ce but a peut-être fait du bien à Eden Hazard, la presse internationale a été "un peu excessive" dans ses observations. La presse espagnole, qui est capable de descendre puis d’aduler un joueur du jour au lendemain, a notamment déclaré que le capitaine des Diables rouges était de retour et n’avait rien perdu de son talent.

Le journaliste sportif s’accorde sur ces analyses mais rappelle que si ce but était le premier depuis le 9 mai 2021, entre-temps, il n’a jamais eu le temps de s’exprimer sur le terrain. Il a souvent été blessé et laissé sur le banc. "Tout le monde a surréagi comme si on parlait d’un gars qui n’était pas très doué […] On parle d’un gars qui est dans le top 20 ou 30 mondial. Je trouvais que c’était quasiment irrespectueux tellement il a du talent. C’est normal qu’il marque un but de temps en temps quand il joue ailier gauche au Real" calme le chroniqueur.

Pierre-Philippe Marcou / AFP

Impliqué sur et en dehors du terrain

Si Eden rejoue, c’est vraisemblablement parce qu’il donne satisfaction à son coach Carlo Ancelotti à l’entraînement… ce qui témoigne d’un déclic psychologique dans l’implication du joueur. Elle est donc loin l’époque où le Brainois revenait de vacances avec quelques kilos en trop et ne se bougeait pas trop à l’entraînement.

"C’est là que je pense qu’Eden Hazard a opéré un switch vraiment très intéressant" analyse Eby Brouzakis, qui constate que le dribbleur est notamment plus impliqué dans ses interviews :

Il est un peu moins malicieux. Il a envie de prouver qu’il est le joueur qu’il a été à Chelsea. C’est ce qui me passionne davantage que le simple but qu’il a marqué.

Petit exemple : lorsque les Diables se sont déplacés à Kazan pour affronter la Biélorussie en septembre dernier, il était une des rares stars de l’équipe nationale à vouloir être sur le terrain.

Jose Jordan / AFP

Un retour aux sources pour mieux se relancer ?

La question est désormais sur toutes les lèvres, d’autant plus que son coach a signalé qu’il compte sur son ailier pour la saison prochaine : Eden Hazard doit-il quitter le Real Madrid ?

Pour Eby Brouzakis, il doit partir. Il est barré par Vinicius Jr. et Rodrygo à son poste, et ses stats de 6 buts et 10 assists en 61 matchs (ou bribes de matchs) sont jugées insuffisantes. "Cela fait trop longtemps que c’est compliqué pour lui là-bas. Il doit retrouver un environnement très favorable dans un club qu’il connaît bien" propose-t-il. Il pourrait opter pour Chelsea mais la place dans le onze de base sera difficile à décrocher chez le Champion d’Europe en titre.

Eby préconise plutôt un retour aux sources à Lille pour éclabousser à nouveau la planète football de tout son talent.

Denis Charlet / AFP

Pour plus d’analyses et de résumés sur le sport, suivez Le regard Sport d’Eby Brouzakis, tous les lundis dans Le 8/9 sur VivaCité et sur La Une.

Sur le même sujet

27 janv. 2022 à 11:55
3 min
25 janv. 2022 à 10:58
5 min

Articles recommandés pour vous