Il n’a que 18 ans et pourtant il affole déjà tous les grands d’Europe. Né en 2003, Florian Wirtz est considéré comme l’un des futurs très grands du football allemand. Certains observateurs disent même qu’il est le nouveau Kai Havertz… mais en meilleur. Présentateur de ce meneur ultra moderne qui ne devrait (déjà) plus s’éterniser à Leverkusen.
"Florian Wirtz dans la surface. La feinte… il ne tire pas. Si, il tire ! Oh, quelle superbe but ! Quel premier but splendide en Bundesliga !"
Nous sommes le 6 juin 2020. Même si le Bayer Leverkusen, mené 1-4 par le Bayern, ne joue plus grand-chose, il retrouve subitement le sourire, l’espace de quelques minutes. Sa nouvelle pépite, Florian Wirtz, vient de planter son tout premier but en Bundesliga. Et de quelle manière ! Contrôle du droit, frappe enroulée du pied gauche qui laisse Manuel Neuer pantois, Wirtz signe un premier coup d’éclat et devient le plus jeune buteur de l’histoire du championnat allemand (il a depuis été détrôné par Youssoufa Moukoko). Immédiatement matraqué de questions sur son nouveau joyau, Peter Bosz botte habilement en touche : ""C’est un excellent joueur, il ira loin" confie-t-il simplement, sourire en coin.