RTBFPasser au contenu

Mode

Haute Couture : les trois défilés à ne pas manquer

Haute Couture : les trois défilés à ne pas manquer
28 juin 2018 à 07:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Du 1er au 5 juillet prochains, les plus grandes maisons présenteront leur nouvelle collection placée sous le signe du sur-mesure, du savoir-faire artisanal et de la créativité. Si tous les shows seront bien évidemment scrutés à la loupe, trois devraient tout particulièrement être sous le feu des projecteurs. Voici les défilés qu'il ne faudra pas rater pendant la semaine de la haute couture.

 

Clare Waight Keller pour Givenchy

La styliste britannique Clare Waight Keller, qui a notamment dessiné la robe de Meghan Markle lors de son mariage avec le prince Harry, a concocté une collection qui devrait rester dans les esprits et susciter beaucoup d'émotion lors du défilé de la maison Givenchy, présenté le 1er juillet à 20h. La directrice artistique rendra hommage à Hubert de Givenchy, le fondateur de la maison décédé en mars dernier, avec une collection notamment inspirée de son savoir-faire et de ses pièces iconiques. Baptisé "Caraman", du nom de l'hôtel particulier dans lequel le grand couturier a aménagé ses ateliers en 1959, le show sera organisé au cœur de Paris.

 

Julie de Libran pour Sonia Rykiel

Autre défilé à ne pas manquer, celui de la maison Sonia Rykiel. Pour son 50e anniversaire, la marque de prêt-à-porter fondée en 1968 prévoit un show qui pourrait bien se révéler grandiose. Baptisée "L'Atelier", cette collection, qui défilera en marge du calendrier officiel de la haute couture, devrait elle aussi rendre hommage au savoir-faire et aux pièces phare de la maison et de sa fondatrice, ainsi qu'à la maille, indissociable de Sonia Rykiel. Le show est prévu le 1er juillet, en journée d'ouverture de la semaine de la haute couture, à l'École nationale supérieure des beaux-arts (Paris 6e).

 

Karl Lagerfeld pour Chanel

Pas de défilé événement, pas d'anniversaire, pas de surprise spéciale - à priori - et pourtant, les défilés de la maison de la rue Cambon demeurent des événements en soi. Invités, mannequins, thème du défilé : tout est passé au crible pour faire du show un moment grandiose. Plus encore, la scénographie crée chaque saison l'événement et l'admiration de la fashion sphère. Là où de nombreuses maisons cherchent à créer la surprise avec des lieux chargés d'Histoire, Karl Lagerfeld reste fidèle au Grand Palais, se contentant de le transformer en un endroit spectaculaire. Après le jardin à la française, la réplique de la Tour Eiffel, ou encore les ateliers Chanel, que nous réserve le grand couturier allemand ? Réponse le 3 juillet.

 

Articles recommandés pour vous