RTBFPasser au contenu

Haut-Karabakh : la Russie envoie 2000 soldats de la paix après l'accord Bakou-Erevan

Haut-Karabakh : la Russie envoie 2000 soldats de la paix après l'accord Bakou-Erevan
10 nov. 2020 à 10:021 min
Par AFP

La Russie a commencé mardi à déployer quelque 2000 soldats de maintien de la paix au Haut-Karabakh, après l’accord signé sous son égide entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie mettant fin à six semaines de combats meurtriers.

L’accord, entré en vigueur à 21h00 GMT lundi, a été signé par le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ainsi que le président russe Vladimir Poutine, qui a précisé que les belligérants gardent "les positions qu’ils occupent".


►►► À lire aussi : L’accord de paix au Haut-Karabakh provoque la colère en Arménie, des manifestants envahissent le parlement (vidéo)


Le Premier ministre arménien a dit sur Facebook que la signature de l’accord avait été "incroyablement douloureuse", mais que la décision s’imposait face aux avancées azerbaïdjanaises.

Le président azerbaïdjanais a lui proclamé à la télévision la "capitulation" de son ennemi, même s’il ne reconquiert pas tout le Haut-Karabakh. "J’avais dit qu’on chasserait (les Arméniens) de nos terres comme des chiens, et nous l’avons fait", a-t-il martelé.

Moscou a annoncé de son côté le décollage des six premiers avions Iliouchine 76 transportant les forces de maintien de la paix russes vers le Haut-Karabakh. Au total, 1960 militaires, 90 blindés et 380 véhicules seront mobilisés.

Articles recommandés pour vous