Haut-Karabakh : des combats intenses et violents ont explosé autour de Choucha, une ville stratégique

Haut Karabakh : des combats intenses et violent autour de Choucha, une ville stratégique

© KAREN MINASYAN - AFP

07 nov. 2020 à 11:19 - mise à jour 07 nov. 2020 à 11:19Temps de lecture1 min
Par Belga

L’Arménie a rapporté samedi que de "violents combats" opposaient les troupes azerbaïdjanaises aux soldats de la république sécessionniste du Haut-Karabakh autour de Choucha, ville clé ouvrant la route vers la capitale régionale Stepanakert.

Depuis la reprise des combats le 27 septembre, les forces azerbaïdjanaises ont regagné d’importantes portions territoires au sud du Haut-Karabakh et se rapprochent depuis plusieurs jours de Choucha et d’une route vitale reliant la capitale séparatiste à l’Arménie.


►►► À lire aussi : Pourquoi la guerre a-t-elle repris au Haut-Karabakh ? (carte)


Erigée au sommet d’une montagne, Choucha est située sur cette route. Surnommée la "Jérusalem du Haut-Karabakh", elle revêt en outre une importance symbolique pour les deux camps.

Une porte-parole du ministère arménien de la Défense, Chouchan Stepanian, a fait état de "combats particulièrement intenses et violents" dans la nuit de vendredi à samedi à l’extérieur de Choucha, ajoutant que de nombreuses attaques des troupes azerbaïdjanaises avaient été déjouées. Des bombardements ont aussi touché la ville, qui abrite une cathédrale arménienne emblématique de la région, selon Erevan. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a rejeté cette affirmation, "complètement fausse".