RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Hausse des retraits de permis lors de la 14e édition du week-end sans alcool au volant

Contrôle d’alcoolémie en 2021
28 juin 2022 à 12:38Temps de lecture1 min
Par Belga

Les forces de l’ordre ont contrôlé 16.803 conducteurs dont 2,15% étaient en infraction lors de la 14e édition du "week-end sans alcool au volant" organisée le week-end dernier, indique mardi un communiqué de la Police Fédérale. De nombreux automobilistes se trouvaient également sous influence de stupéfiants.

Policiers locaux et fédéraux ont organisé entre vendredi soir et lundi matin des contrôles ciblant la conduite sous influence dans tout le pays. Pas moins de 16.803 conducteurs ont ainsi été contrôlés dont 2,15% étaient en infraction. Un total de 134 permis de conduire ont été retirés pour alcoolémie, un chiffre auquel il faut ajouter 89 retraits de permis pour conduite sous influence de drogue, précise le communiqué.

Si le nombre de conducteurs en infraction affiche une "belle diminution" par rapport à la même période l’année dernière, le nombre de retraits de permis pour alcool au volant a, quant à lui, augmenté, passant de 111 l’an dernier à 134 cette année. De même, le nombre d’automobilistes qui se sont vus retirer leur permis pour conduite sous influence de stupéfiants est passé de 83 à 89.

"Tout l’été, nous resterons présents pour faire prendre conscience aux conducteurs que la reprise des festivités ne signifie pas relâchement au volant et que l’objectif ultime reste que l’alcool au volant appartienne au passé", rappelle la police.

Alcool au volant: sujet JT 17/06/2022

Alcool au volant : expérience pilote d'éthylobox

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Conseil d’Etat : le permis wallon pour détention d’un animal de compagnie remis en question par les professionnels du secteur

Animaux de compagnie

La 14e édition du "week-end sans alcool au volant" débute vendredi soir

Belgique

Articles recommandés pour vous