"Il est normal que les mesures de crise prennent fin à un certain moment", a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo jeudi en séance plénière de la Chambre à propos de la réforme de la facture énergétique. Il a opéré un parallèle avec les mesures de soutien mises en place pendant la pandémie de covid-19. Mais la question de l’entrée en vigueur de la réforme annoncée "doit encore être discutée au sein du gouvernement".
Mercredi, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a présenté dans la presse son projet de réforme de la facture énergétique. Celle-ci repose sur deux volets : le maintien de la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité et la mise en place d’un système d’accises calculé sur la consommation et non le prix.
"Aujourd’hui, le moment est venu de faire certains choix et de corriger (la facture) de manière structurelle", a déclaré le ministre jeudi face aux questions des députés. "Une réforme qui permet, après le 31 mars, que la TVA ne repasse pas à 21%" a-t-il ajouté. Vincent Van Peteghem a en outre confirmé que la réforme avait été approuvée en première lecture par le conseil des ministres.