C’est pour contrats là que la hausse est conséquente. La CREG a estimé, sur base des prix moyens du mois de septembre 2021, et tenant compte que ceux-ci restent inchangés au quatrième trimestre 2021 et au 1er trimestre 2022, que l’impact s’élèverait à 116 € sur la facture annuelle d’électricité (3.500 kWh/an) et à 598 € sur la facture annuelle de gaz naturel (pour une consommation de 23.260 kWh/an).
Ces montants pourraient être encore plus élevés si les prix du gaz et de l’électricité continuaient d’augmenter.
Les fournisseurs de gaz et d’électricité répercuteront les hausses des prix de l’électricité et du gaz sur les factures intermédiaires des clients.
L’impact sera plus limité pour les bénéficiaires du tarif social, grâce au système de plafonnement. Au mois de septembre 2021, le tarif social permet aux bénéficiaires de payer 67% moins cher leur gaz naturel que le prix moyen proposé aux consommateurs non protégés, et reste inférieur au niveau qu’il avait avant la crise covid.
De même, au mois de septembre 2021, le tarif social permet aux bénéficiaires de payer 29% moins cher leur électricité que le prix moyen proposé aux consommateurs non bénéficiaires, mais il a dépassé son niveau d’avant la crise depuis le 1er trimestre 2021.