RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Hausse des chiffres du Covid : faut-il des nouvelles règles ?

Hausse des chiffres du Covid : faut-il des nouvelles règles ?

Face à la hausse des chiffres du Covid en Belgique, plusieurs voix se font entendre depuis ce week-end. Il y a Knokke, qui a pris la décision d’interdire les événements sportifs et culturels en intérieur. Il y a Frank Vandenbroucke, qui demande de généraliser le télétravail et de diminuer le nombre de contacts rapprochés. Et ce matin, le président de l’Absym conseille de porter le masque même là où le Covid Safe Ticket est d’application.

Pour combattre le Covid, voulez-vous des nouvelles règles ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Yiu Yu Hoi – Getty Images

"Un nouveau confinement"

Grégoire, un auditeur originaire de Leuven, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Il faudrait déjà que les règles actuelles soient respectées, ce qui n'est pas le cas. D'après ce que je vois, il y a un problème autour de la quarantaine et du pass sanitaire. Chez moi, beaucoup de restaurants ne demandent pas le Covid Safe Ticket. Les distances sociales ne sont pas respectées et beaucoup ne portent pas le masque ou le portent mal. Il faut un nouveau confinement, ce serait une bonne leçon pour que les gens respectent à nouveau les règles."

Luis Alvarez – Getty Images

"Vaccination obligatoire"

Depuis Gerpinnes, dans la province de Hainaut, Jean-Claude nous partage son point de vue : "On aurait dû rendre la vaccination obligatoire. À la naissance, les enfants reçoivent déjà toute une série de vaccins obligatoires, je ne vois pas pourquoi on ne fait pas ça pour le Covid. Selon moi, il est toujours tant de le rendre obligatoire."

Luis Alvarez – Getty Images

"Le port du masque devrait être obligatoire partout"

Depuis Flémalle, Sylvie conclut le débat : "J’aimerais surtout qu’on respecte les règles. Dans les magasins, je vois souvent des personnes qui ne se désinfectent pas les mains, ou qui portent une écharpe à défaut d'un masque. La distanciation sociale n'est pas respectée non plus. Si les gens respectaient les règles, je pense que les contaminations diminueraient. Le port du masque devrait être obligatoire partout."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

15 nov. 2021 à 10:53
2 min
12 nov. 2021 à 10:47
1 min

Articles recommandés pour vous