Musique - Rock

Harry Styles, Taylor Swift, les Beatles… Les cours d’université se mettent à la pop culture

Les fans de musique peuvent désormais étudier Harry Styles et Taylor Swift sur les bancs de l’université.
21 juil. 2022 à 08:44Temps de lecture2 min
Par AFP

Harry Styles n’est pas qu’un chanteur à succès. Il fera prochainement l’objet d’un cours dispensé par l’université d’État du Texas. Si l’initiative peut surprendre, elle est loin d’être un cas isolé. De nombreuses universités américaines et britanniques proposent désormais à leurs étudiants des cursus dédiés à de grands noms de la musique. Décryptage.

Louie Dean Valencia, professeur associé en histoire numérique à l’université d’État du Texas, prend Harry Styles très au sérieux. A tel point qu’il enseignera, dès le printemps prochain, un cours dédié exclusivement à l’interprète de "Watermelon Sugar". Le chercheur a annoncé la nouvelle, le 16 juillet, sur Twitter pour le plus grand plaisir des très nombreux fans de la star britannique.

Loading...

Le cours se concentrera sur l’héritage musical de Harry Styles, ainsi que sur "le développement culturel et politique de la star en termes de genre et de sexualité, d’ethnie, de classe, de nation et de mondialisation, de médias, de mode, de la culture 'fan', de culture Internet et de consumérisme".

Comme l’a expliqué Louie Dean Valencia sur les réseaux sociaux, il n’est pas question de parler de la vie intime de l’Anglais de 28 ans, mais plutôt d’étudier "son œuvre, son engagement militant" ainsi que les films, les chansons, les œuvres de fictions et les écrits philosophiques qui l’ont influencé. "Tout comme nous le faisons lorsque l’on étudie l’œuvre de Shakespeare, Toni Morrison, Virginia Woolf ou de tout autre grand artiste", a affirmé le chercheur.

Quand les musiciens deviennent des objets d’étude universitaires

Louie Dean Valencia se décrit comme un fan de Harry Styles, et a eu l’idée de consacrer un cours universitaire au chanteur durant le confinement de l’été 2020.

Lorsque je ne pouvais pas voyager pour faire mes recherches habituelles, j’ai commencé à faire des recherches sur Harry — en me concentrant sur son art, sur la façon dont la masculinité a changé au cours de la dernière décennie, sur la culture des célébrités et sur Internet.

Les mélomanes désireux de se plonger dans la discographie de Harry Styles sur les bancs de l’école pourront faire une demande d’inscription auprès de l’université d’État du Texas dès l’automne. Toutefois, la priorité sera donnée aux étudiants qui suivent déjà un cursus universitaire dans l’établissement texan.

L’université d’État du Texas n’est pas la seule à dispenser un cours spécialement dédié à l’étude d’un chanteur à succès. L’institut Clive Davis de l’université de New York propose depuis février un cours retraçant la carrière de Taylor Swift, de ses débuts discographiques à Nashville, dans le Tennessee, à sa mue en icône mondiale de la pop.

De son côté, l’université de Liverpool a lancé en octobre un master sur les Beatles. Les étudiants qui y sont inscrits se plongent, pendant un an, dans l’impact culturel et économique du groupe sur la ville britannique, à travers des séminaires et des visites de lieux liverpooliens. Sans grande surprise, ces deux cursus rencontrent un franc succès auprès des étudiants.

Sur le même sujet

Harry Styles de retour en Belgique avec sa tournée "Love On Tour" en juin 2023

Vivacité

Harry Styles, sur 14 couvertures différentes, évoque, sur sa relation avec Olivia Wilde, la toxicité de certains fans

Musique

Articles recommandés pour vous