La Une

Harry Potter : la tombe de Dobby, un danger pour l’environnement ?

© SOURCE RTBF

Les chaussettes déposées par les fans inquiètent les autorités locales.

Dobby fait partie des personnages préférés de la licence Harry Potter. Apparu dans le deuxième opus (aussi bien en livre qu’en film) intitulé “La chambre des secrets”, cet elfe s’est fait remarquer par sa malice mais également le traitement dégradant qu’il subit de la part de ses maîtres, les Malefoy. C’est dans le dernier tome, “Les reliques de la mort”, que le personnage connaîtra son baroud d’honneur en libérant ses amis au prix de sa vie. Au cinéma, le décès de Dobby survient d’ailleurs à la toute fin du septième long-métrage de la saga, l’ultime roman ayant été divisé en deux films distincts. Cet instant a ému les fans qui ont décidé de lui rendre hommage sur la plage de Freshwater West au Pays de Galles, lieu où il aurait été supposément enterré. Sur place, nombreux sont les gens qui laissent des chaussettes en signe d’affection. C’est en effet avec cet objet qu’Harry Potter permet à Dobby d’être libéré de ses maîtres, le don d’un vêtement permettant d’affranchir les elfes de maison.

Un hommage aux conséquences désastreuses pour la nature

Si ce mémorial démontre bien la popularité toujours croissante de la licence, il n’empêche que cela n’est pas sans conséquences. On dénombre en effet plus de 75.000 visiteurs chaque année, tout en prenant en compte l’impact des objets laissés sur la nature environnante. De quoi pousser le National Trust des Pays de Galles à réagir en demandant aux fans de seulement prendre des photos du lieu.

Des objets tels que des chaussettes, des bibelots et des éclats de peinture provenant de galets peints pourraient pénétrer dans l’environnement marin, impacter la chaîne alimentaire et mettre la faune en danger.

Le mémorial reste néanmoins installé à la même place afin de permettre aux gens de rendre un dernier hommage à Dobby tout en respectant la faune locale. Les fans qui ne savent pas faire ce voyage pourront compenser avec l’exposition "Harry Potter : la forêt interdite", ouverte depuis peu au domaine de Groenenberg, en attendant de potentiels nouveaux films…

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous