De l'écran au canapé

Hans Zimmer, le maître des musiques d'Hollywood

© AFP - GABRIEL BOUYS

Temps de lecture
Par Hélène Michel via

Il est sans nul doute le plus populaire des compositeurs de musique de films du moment. Hans Zimmer, originaire de Francfort, est devenu le compositeur incontournable de Hollywood avec déjà plus de 40 ans de carrière derrière lui,  un compositeur autodidacte qui a su imposer son style aussi bien par son parcours atypique que par son coté novateur.

 Hans Zimmer qui a d'abord fait partie du groupe The Buggles, connu pour sa célébrissime  chanson "Video Killed the Radio Star"  devenue le premier clip musical diffusé sur MTV en 1982. Il est entré ensuite dans l'univers du Septième art grâce à Stanley Myers qui lui enseigne les bases de la musique de films orchestrale dans le Londres du début des années 80, mais c'est le film Rain man qui va lui apporter la gloire en 1989 avec sa première nomination aux Oscars américains.

Suivrons de nombreux succès avec les partitions écrites pour Dune, Inception, Wonder Woman, Le roi Lion,  Da Vinci Code  Gladiator, Pirates des Caraïbes, la trilogie de Batman, Blade Runner, et bien d'autres encore.

Un peu plus près des étoiles

En 2014, il compose la musique du film Interstellar de Christopher Nolan, un film spatial intense et épique.

La bande originale a été acclamée par la critique et a été nominée pour l’Oscar de la meilleure musique originale. Sans  révéler l’intrigue d’Interstellar, Nolan a écrit  une sorte résumé pour Zimmer sur l'histoire d' un père quittant un enfant pour accomplir un travail important.

L’histoire contenait deux phrases de dialogue: "Je reviendrai" et "Quand?". Nolan a ensuite demandé à Zimmer de passer une journée à composer des thèmes, des ambiances pouvant se greffer au scénario. En une nuit, Zimmer a écrit une pièce de quatre minutes pour piano et orgue qui représentait son idée de la paternité. Quand il l’a joué pour Nolan, Nolan était ravi et a expliqué l’intrigue complète et le concept du film. L'une des signatures principales de la bande son est la présence justement de cette musique d'orgue, instrument qui évoquait pour le compositeur la post-combustion des vaisseaux spatiaux.

De l'écran au canapé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Dark Knight

De l'écran au canapé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A l'abordage !

C'est l'une des musiques les plus connues d'Hans Zimmer, celle que l'on reconnaît en quelques fractions de secondes et qui, immédiatement, nous transporte en pleine mer des Caraïbes et nous donne envie de crier "A l'abordage". Mais saviez-vous que Zimmer n'est pas le seul compositeur de ce célèbre thème de Pirates des Caraïbes ? 

En effet, c'est Klaus Badelt qui compose une grande partie de la bande originale du premier volet de la saga, aidé par plusieurs collaborateurs de Hans Zimmer et par Hans Zimmer lui-même. C'est lui qui esquissera le fameux thème des Pirates, qui sera ensuite mis en musique de manière collégiale. Ce thème reste néanmoins associé à Zimmer. 

De l'écran au canapé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dune, spiritualité musicale

De l'écran au canapé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous