Le cirque Stromboli, un cirque familial basé dans le Brabant Wallon, fête ses 15 ans. Sa tournée passe par Hannut.
Il ne s’y était justement plus produit depuis 15 ans. Les représentations sont prévues du samedi 21 au dimanche 29 mai. Mais le cirque a commencé à s’installer ce lundi. "Ça a vraiment été une demande du public de Hannut, de venir chez eux. Donc voilà, on vient les récompenser.", explique Régine Mignon-Decroix, la directrice du cirque Stromboli.
Les mauvais élèves nuisent aux bons
Comme tant d’autres, les cirques ont souffert de la crise du covid. Ils sont par ailleurs parfois confrontés à la méfiance des communes à leur égard à cause de cirques qui ne respectent pas les règles.
La vie d’un cirque, c’est en effet aussi trouver des emplacements, obtenir des autorisations et respecter les règlements locaux, en matière d’affichage, par exemple. "Il faut avoir l’autorisation de la commune et du SPW.", constate la directrice, "Nous, nous demandons toujours toutes les autorisations. Ici, ça s’est très bien passé et on est ravis d’être là. On avait à peine commencé à mettre des panneaux publicitaires que le public était déjà en train de me téléphoner en voulant à tout prix réserver."
Mais certains cirques ne respectent pas les règles et nuisent à la réputation du secteur : "Quand ils ne demandent pas d’autorisations et qu’ils affichent mettent beaucoup trop de panneaux, évidemment aussi bien la commune que le SPW ne sont vraiment pas contents. Ils sont du coup réticents pour les autres qui respectent.".