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Regions Bruxelles

Handycab, une application qui aide les personnes handicapées à prendre le taxi

Semaine de la Mobilité - Lancement de l'application Handycab pour centraliser les taxis PMR de Bruxelles
22 sept. 2020 à 16:31 - mise à jour 22 sept. 2020 à 16:31Temps de lecture1 min
Par Belga

L'application Handycab a officiellement été lancée mardi après-midi, au dernier jour de la Semaine de la Mobilité. Elle vise à référencer l'ensemble des taxis adaptés en circulation dans la Région de Bruxelles-Capitale et à faciliter leur réservation.

L'application a été créée par des personnes à mobilité réduite, des associations oeuvrant à une mobilité plus inclusive et des professionnels du secteur du taxi.

Le prix d'une course a été aligné sur les tarifs normaux en vigueur.

Les taxis adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent rejoindre l'application pour un coût modique (de l'ordre quelques euros par mois). D'autres conditions d'accès doivent également être remplies, comme le suivi d'une formation et l'adhésion à la charte de qualité. Les chauffeurs ne sont soumis à aucune contrainte d'exclusivité. Ils peuvent donc continuer à travailler pour d'autres centrales de taxis.

L'application regroupe pour l'heure une trentaine de taxis adaptés - dont une part de véhicules propres - et vise, dans un an, à référencer la centaine aujourd'hui en circulation en région bruxelloise.

"Il y a une demande d'environ 120-140 courses par jour pour des personnes à mobilité réduite", observe Shara Claeskens, porte-parole pour l'initiative Handycab. "Beaucoup de personnes à mobilité réduite passent encore par des taxis normaux. Quand elles appellent une centrale de taxis, on leur propose un taxi PMR mais il faut attendre parfois deux heures pour qu'il arrive car la centrale n'en dispose que de deux ou trois."

L'un des principaux objectifs de cette initiative est de faire gagner du temps aux usagers. "On réduit le temps d'attente, on a des chauffeurs formés à pouvoir aider les personnes à mobilité réduite de la meilleure façon, les véhicules sont adaptés et l'application permet de suivre en direct l'arrivée du taxi pour permettre aux usagers d'anticiper au mieux leur départ", conclut Shara Claeskens.

 

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