RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

Hamois : trois bonnes adresses pour passer du temps en famille

21 mars 2022 à 06:00Temps de lecture2 min
Par Anaïs Pletinckx

Le village de Hamois dans le Condroz regorge de chouettes initiatives lancées par des mamans passionnées. Vivre Ici est parti à la rencontre de ces bonnes adresses pour se retrouver en famille et se reconnecter à l’essentiel.

Ces trois bonnes adresses ont un point commun : elles vous permettent de passer un bon moment avec vos enfants loin de l’agitation du quotidien. Si vous vous prêtez bien au jeu, vous allez pouvoir retrouver des valeurs d’antan avec les jeux d’estaminets de Sophie, retrouver la magie des livres avec Chloé et le bonheur des balades nature avec notre deuxième Sophie. Allez hop, on saute le pas direction Hamois !

Les jeux de Papalou : des jeux en bois pour se rassembler et créer du lien

Sophie Delfosse

Notre premier arrêt se situe non loin de l’ancienne gare d’Hamois. Au cœur du village, un couple passionné de vintage dépoussière les jeux d’estaminets et leur donne une seconde vie. C’est durant la pandémie que Sophie, Tof et Lou se sont lancés dans le projet de créer une gamme " d’anciens " jeux en bois pour les festivités.

Alors que Lou, leur petite fille de 3 ans porte le projet, Sophie trouve l’inspiration pour les jeux, gère la communication et les clients tandis que Randy utilise son savoir-faire dans son atelier où ils travaillent sur l’harmonie des matières, des couleurs, des designs de ces jeux.

Les 30 jeux en bois sont disponibles de 5 ans à 99 ans "autant pour les grosses fêtes comme des fancy-fairs que des petits anniversaires" poursuit Sophie. "Le gros intérêt des jeux c’est que, par exemple, pendant un mariage si les personnes ne se connaissent pas nécessairement, elles se rassemblent autour du jeu, commencent à jouer et petit à petit font connaissance. Ça met une super bonne ambiance et les gens arrivent à se rapprocher comme ça".

 

Découvrez le portrait de cette famille par ici.

Sophie Delfosse

La Boîte à Petit Luu, une librairie aux pouvoirs magiques

© Tous droits réservés

Quelques rues plus loin de la maison de Sophie, se trouve une librairie indépendante aux pouvoirs magiques. Dans cet endroit apaisant au milieu de la nature, Chloé nous emmène dans son voyage, à travers son univers mais aussi à travers sa guérison par les livres.

Grâce à sa formation en bibliothérapie, Chloé peut proposer des ouvrages qui permettent d’ouvrir le dialogue sur des sujets pas faciles." Je suis hypersensible et je sens que le livre est un moyen d’aider les gens " nous confie-t-elle.

Pour des occasions spéciales et sur demande, notre libraire vous concocte une boîte personnalisée. " C’est une boîte imaginaire : dis-moi qui tu es, je te dirai quel livre il te faut. Lire guérit : le livre a un pouvoir magique ". C’est notamment dans cette boite que Chloé exerce son savoir de bibliothérapeute en " s’intéressant au plus profond de la personne ". Dans un deuxième temps, elle favorise les artisans locaux en ajoutant des surprises insolites dans la boîte.

Un portrait à découvrir par ici.

© Tous droits réservés

L’ASBL Flâneries propose des balades guidées au rythme de l’âne

© Tous droits réservés

Notre route s’est achevée à Schaltin dans un petit coin de paradis. Cet endroit est le théâtre de balades au rythme de l’âne initiées dans le but de créer des ponts entre différents secteurs et surtout de fédérer autour de projets.

Sophie Bouchat nous accueille dans la nature, à deux pas de son âne et de ses moutons. En plus des balades qui ont lieu dans la région de Schaltin et les alentours, elle propose des activités nature et anime l’école du dehors dans des parcelles de son terrain : "On possède un lieu assez ressourçant et on n’avait pas envie de se le garder pour nous tout seuls. C’est important d’en faire bénéficier d’autres personnes".

Les balades pour les familles sont "une expérience inédite à vivre ensemble. C’est une rencontre avec l’âne et son éthologie en parallèle avec nos sens à nous."

Retrouvez les autres activités de l’ASBL dans un portrait par ici.

Loading...

Sur le même sujet

Hamois : du mobilier urbain à partir d’arbres cassés ou scolytés

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous