RTBFPasser au contenu
Rechercher

Initiatives locales

Hamois : du mobilier urbain à partir d’arbres cassés ou scolytés

Hamois : des ouvriers communaux transforment des arbres cassés en bancs

Plutôt que de broyer des arbres cassés ou scolytés, deux ouvriers communaux de Hamois ont décidé d’en faire du mobilier. Des bancs et des bacs à fleurs, ont alors vu le jour pour embellir les sentiers de la commune.

Sur initiative de deux ouvriers du service Travaux de la commune condrusienne de Hamois, les arbres voués à être broyés, sont récupérés autant que possible afin d’en faire du mobilier urbain. Pour l’instant, Michel et Emmanuel ont déjà réalisé 11 bancs ainsi que 4 bacs à fleurs à partir d’arbres communaux endommagés par une tempête ou malades.

Comme le montre ce reportage de Ma Télé, c’est au grand plaisir des autorités communales, des promeneurs et promeneuses qui parcourent les sentiers de la commune. Mais aussi, des deux ouvriers qui prennent plaisir à réaliser ce mobilier.

Passionnés et volontaires

Surtout Emmanuel, passionné de sculpture sur bois, qui avait déjà réalisé volontairement des bancs similaires pour le village où il habite. Et les deux ouvriers ne comptent pas s’arrêter là : "J’aimerai bien faire des totems en bois, pour guider les promeneurs. Ça serait plus joli que des panneaux en métal", explique Emmanuel Fourneaux.

L’idée sera prolongée avec d’autres réalisations, afin d’embellir la commune qui cherche à se mettre en valeur : "Nous n’avons pas de grotte, ni de citadelle, alors nous devons mettre en avant notre petit patrimoine", détaille l’échevin des Travaux et de l’Environnement, Cédric Bertrand.

Loading...

Sur le même sujet

21 mars 2022 à 06:00
Temps de lecture2 min
15 mars 2022 à 08:01
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous