RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

Halsey accuse l'industrie musicale d’avoir négligé sa promo pendant sa grossesse

31 août 2021 à 15:00Temps de lecture2 min
Par Fanny Guéret

 

"Mon choix personnel n'affectera pas votre rentabilité" Halsey a dans le viseur les dirigeants de son label qui privent les artistes de leur autonomie en exigeant une quantité déraisonnable de renseignements personnels et privés.

Halsey a sorti "If I Can't Have Love, I Want Power" ce vendredi 27 août, un album produit par Trent Reznor et Atticus Ross de Nine Inch Nails qui sont aussi les responsables de quelques-unes des plus fameuses BO de films ou séries de ces dernières années : Soul, Social Network, Watchmen, Millenium, Book of Eli, Gone Girl, Waves, etc…Collab aurait dû créer l’événement et susciter de nombreux commentaires, mais Halsey accuse les médias de ne pas avoir fait correctement la promo de son disque à cause de … sa grossesse !

Selon la chanteuse, les journaux l’ont snobée lors de la promotion de son nouvel album uniquement parce qu’elle était enceinte. Elle s'est ouverte sur son expérience en tant que femme-artiste-enceinte dans le monde de la musique en s'adressant aux critiques ainsi qu'aux professionnels qui l’ont prises moins au sérieux simplement parce qu’elle attendait un enfant.

La star qui se revendique non binaire s'en est expliquée  au cours d’une interview avec l'animateur d'Apple Music 1, Zane Lowe : "J’ai fait les choses dans l’ordre, j’ai appelé le PDG de Capitol Records pour lui dire : "Hé, salut. Je viens de vous appeler pour vous faire savoir que je suis enceinte. Je ne voulais pas que vous l’appreniez sur Instagram. Je voulais vous le dire moi-même et en personne. Ca ne change rien, ne vous inquiétez pas. Mon choix personnel n'affectera pas notre manière de travailler, notre productivité ou votre plan marketing. Mais c’est pourtant ce qui s’est arrivéOn essayait de faire des couvertures de magazines centrées sur l’album, et les rédacteurs en chef répondaient "Ouais, mais elle va être enceinte sur la photo ? Ca va se voir et on ne veut pas faire une couverture grossesse". Et je disais "Ce n’est pas une couverture grossesse, c’est sur mon album. C’est juste que je suis enceinte". Et ils étaient là "Non, c’est une couverture grossesse", a-t-elle poursuivi.

 

 

© Tous droits réservés

 

La promo du disque ou de sa vie privée?

Halsey - qui vient de donner naissance à son premier enfant, Ender Ridley Aydin - a aussi déclaré que la grossesse "est pour certaines femmes un rêve mais que pour d’autres c’est un vrai putain de cauchemar". Et de poursuivre en expliquant qu'en raison de sa fausse couche - elle a perdu un bébé en plein concert en 2017 - et de son combat personnel contre l'endométriose , les critiques s'attendaient à ce qu’elle s’étende davantage sur sa grossesse, sacrifiant son actualité et son album : "Je pense que tous ceux qui m'ont entendue aspirer à la maternité, et qui y aspirent eux-mêmes depuis si longtemps, se seraient attendus à ce que j'écrive des chansons pleines de gratitude. Et au lieu de cela, j'ai dit : Non, cette merde est si effrayante et si horrible, et mon corps change, et je n'ai aucun contrôle sur quoi que ce soit, et j'ai finalement cette chose que je veux, alors je me réveille dans la peur chaque jour en pensant que que je vais la perdre … c’était affreux ".

Hasley a sorti son album "If I Can't Have Love, I Want Power" le 27 août. 

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

David Simon ("The Wire") délocalise le tournage de sa nouvelle série à cause de la nouvelle loi texane sur l’avortement

Tipik - Pop Culture

Halsey annonce la sortie de son quatrième album et donne naissance à son premier enfant

Musique

Articles recommandés pour vous