RTBFPasser au contenu

Societe

Hainaut: interpellations pour trafic de fausse monnaie en lien avec la mafia

De la monnaie
01 juin 2011 à 12:39 - mise à jour 01 juin 2011 à 13:301 min
Par Belga News

Après une enquête ouverte en octobre 2010, les opérations menées par la PJF de Mons avec l'appui de la police locale de La Louvière, de l'Office central pour la répression de fausse monnaie, de la Monnaie royale et d'Europol, ont permis de démanteler une organisation criminelle active dans la production de fausses pièces en euro.

Les suspects d'origine italo-belges, en complicité avec des Italiens originaires de Naples et des Pouilles avaient installé à Cuesmes et à Pieton deux presses industrielles permettant de frapper la fausse monnaie.

Des matrices de 2 euros, 1 euro et 50 cents ont été saisies, ainsi qu'une grande quantité de rondelles et de couronnes assemblées ou non.

Quelque 25 000 pièces d'un euro ainsi que les preuves d'une commande en cours de 100 000 autres pièces ont été découvertes lors de perquisitions menées dans la région du Centre.

Des armes à feu ont également été saisies.

Cette saisie constitue une première en Belgique de par son ampleur. L'organisation est liée au milieu mafieux italien, la Camorra napolitaine, fortement impliquée depuis plusieurs années dans la trafic international de fausse monnaie.


Belga

Arrestation de faussaires fabriquant des faux euros

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement