RTBFPasser au contenu

Prix Première

" Hackers ", lauréat du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2022

" Hackers ", lauréat du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2022

La lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2022 est Isabelle Roy pour son roman " Hackers ", publié chez Mijade.

Deux mille sept-cent-quatre lecteurs de 12 à 15 ans étaient inscrits pour cette quatrième édition. Ils ont plébiscité ce roman d’une autrice québécoise. Hackers est son premier titre édité à l’international.

Isabelle Roy a reçu le Prix Première Victor du Livre Jeunesse le lundi 25 avril à 10h45, au cours de l’émission Tendances Première, présentée par Véronique Thyberghien et Cédric Wautier, en compagnie, entre autres, de Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne (les parents de Victor) et Deborah Danblon (initiatrice du Prix et chroniqueuse littéraire).

L’athlète belge Cynthia Bolingo a accepté d'être la marraine du projet, manifestant ainsi son soutien au Fonds Victor et soulignant l’importance de la lecture chez les jeunes et de la littérature jeunesse.

" Hackers "

Alex a parfaitement retenu tout ce que son père lui a appris sur le monde de l'informatique... et du piratage. Devant un ordinateur, ses doigts s'activent sur le clavier plus vite que sa pensée. Il peut percer les secrets des sites Internet, casser des codes informatiques comme si c'était des 2 allumettes. C'est si facile pour lui... Trop, même. Cette fois encore, il n'a pas résisté à l'envie de relever un nouveau défi. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Il est allé trop loin et le prix à payer est élevé. Aidé de ses amis, va-t-il s'en sortir ?

L'auteure

Isabelle Roy est une auteure jeunesse du Québec. Avec ses deux tomes de Hackers‚ elle offre aux lecteurs‚ dès 12 ans‚ une histoire captivante qui se déroule dans l’univers mystérieux du piratage informatique. Elle a également écrit les séries Les Fées-du-Phénix (2012) et Brûlé, une nouvelle série à haut degré de suspense sortie en 2022 chez Kennes éditions.

Deux mille sept-cent-quatre lecteurs et lectrices

Ce troisième Prix Première Victor du Livre Jeunesse est le résultat du choix de 2704 lecteurs et lectrices répartis en 131 groupes de lecture dans des écoles, des bibliothèques et des maisons de jeunes dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Tous et toutes ont répondu à l’appel à candidatures lancé en septembre 2021 par La Première (RTBF) et le Fonds Victor. Pendant toute l'année scolaire, et malgré un début d’année encore un peu compliqué en raison de la situation sanitaire encore un peu instable, ces groupes ont bénéficié d’animations de comédiens et comédiennes professionnel(le)s (théâtre, impro, lectures à voix haute, etc.) et de rencontres avec des auteurs, autrices, traducteurs, traductrices.

►► Retrouver les 5 livres sélectionnés ICI.

Des jeunes membres du jury 2022 qui entourent l'éditeur (Antoine Labye) et l'athlète Cynthia Bolingo, marraine de cette édition
Des jeunes membres du jury 2022 qui entourent l'éditeur (Antoine Labye) et l'athlète Cynthia Bolingo, marraine de cette édition Jan VAN DE VEL

Des avis de jeunes lecteurs de " Hackers "

Sacha : " Dès le début, je me suis accrochée au personnage principal et beaucoup à Camille. Le fait que ce soit avec des personnages de notre âge, donne encore plus envie de lire. ET de savoir la suite. BREF, c'est le meilleur ! "
 

Lucie : " En dehors du piratage informatique, les adolescents peuvent facilement s'identifier au héros ou aux autres personnages. La science-fiction c'est vraiment très intéressant et le livre m'a beaucoup plu. "
 

Solveig : " De tous les livres proposés, c’était celui-ci qui me donnait le plus envie. De plus, il y a une suite, un deuxième tome. "

Tendances Première

Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Prix Première Victor

Le Prix est doté d’un montant de 1.500 euros offert par le Fonds Victor et d’une campagne de promotion diffusée par La Première sur toutes ses plateformes.

Quels sont les objectifs du Prix ?
➢ Inciter les jeunes à la lecture : si jusque 12 ans beaucoup d’enfants lisent volontiers, ils sont nombreux à délaisser la lecture quand ils arrivent à l’adolescence ;
➢ Valoriser toute la chaîne du livre belge francophone,
    • en faisant mieux connaître l'édition belge ;
    • en faisant lire davantage les auteurs belges;
    • en créant un cercle vertueux qui promeut notre création littéraire.
➢ Diffuser des romans de qualité made in Belgium et aider les écoles et groupes de jeunes à y avoir accès et à prendre plaisir à les découvrir.
➢ Permettre aux jeunes lecteurs de rencontrer facilement les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, traducteurs…)

►►► Plus d'infos sur le Fonds Victor ici.

Articles recommandés pour vous