Début 2020, en pleine phase 1 du confinement, Flavien Menu et Frédérique Barchelard, deux architectes français ayant vécu à Londres pendant plusieurs années, ont imaginé le "proto-habitat". Le concept : un logement flexible, écolo et entièrement démontable en cinq jours.
Lire aussi : "Tiny Houses", des mini-maisons qui séduisent de plus en plus d'Américains
Le prototype à l'échelle 1, actuellement installé au Jardin Public de Bordeaux, s'étend sur une surface de 30 m² au sol et comporte une mezzanine de 15 m² ainsi qu'un jardin d'hiver de 30 m². Bonne nouvelle : il est possible d'y ajouter des "modules montables et démontables" pour agrandir son espace de vie.
"L'idée de notre démarche est de développer un habitat de manière individuelle ou collective, en privilégiant l'aspect écologique, durable et économiquement abordable", précise Frédérique Barchelard.
À travers cette démarche, les deux architectes questionnent également nos modes d'habitat actuels. Ils ont notamment conçu une série de meubles pliables et transportables, spécialement pensée pour les "nouveaux nomades", c'est-à-dire les personnes qui déménagent environ tous les trois ans. Enfin, la maison est constituée à partir de matériaux écologiques, provenant de moins de 500 km de leur site de fabrication.