RTBFPasser au contenu
Rechercher

Football

"Haaland voudrait rejoindre le Barça" : les atouts de Xavi pour convaincre la superstar norvégienne

08 mars 2022 à 16:56Temps de lecture2 min
Par Lancelot Meulewater

Le quotidien catalan Sport l’a annoncé dans son édition de mardi matin : Erling Haaland voudrait opter pour le Barça. A l’heure où il ne fait aucun doute que le monstre norvégien (21 ans) va quitter Dortmund en fin de saison, les grandes cylindrées européennes usent de tous leurs charmes pour convaincre le joueur de signer chez elles. A ce jeu-là, le Barça souhaiterait également se positionner sur le dossier. Après avoir connu un épisode financier 2021 douloureux, lors duquel le club a dû se séparer de Lionel Messi, le FC Barcelone est en pleine reconquête.

Il aurait déjà rencontré Xavi et Jordi Cruyff

A terre en début de saison, la figure de proue du football catalan est revenue sur le devant de la scène en un temps record. Xavi a repris le flambeau de Ronald Koeman et fait naître un souffle nouveau auprès des Culés. Un mercato hivernal réussi, un style de chatoyant et une remontée au classement plus tard, voilà le Barça armé pour jouer le haut du tableau. Reste à résoudre le problème du manque de liquidités du club. Et d’après le journal Sport, la période de disette du Barça appartient au passé. Le directoire catalan assure posséder une enveloppe de 250M€ pour un projet global autour du joueur. Cela comprendrait le prix du transfert (75M€) et les futurs émoluments du joueur.

Le FC Barcelone se sait plus bankable aujourd’hui qu’il y a six mois. Ce pourquoi il aurait joué les charmeurs de serpents en organisant un rendez-vous entre le joueur, Xavi et Jordi Cruyff récemment. Le fils du légendaire Johan Cruyff officie en tant que conseiller sportif auprès du Barça et, toujours d’après le quotidien espagnol, il œuvrerait en coulisse auprès de l’agent du joueur, Mino Raiola, pour que la transaction ait lieu.

L’atout de la jeunesse

Outre le prestige d’un club légendaire sur le retour, l’autre atout du Barça dans le dossier tient par le coach qui incarne le projet. Xavi est un entraîneur aux idées jeunes. Les valeurs qu’il inculque ont infusé à une vitesse remarquable au sein du vestiaire. Et pour ce faire, il compte sur la génération nouvelle. Gavi, Pedri, Nico Gonzalez, Eric Garcia, Ansu Fati, Sergino Dest, Abde, qui font déjà partie de l’équipe première, sont tous… plus jeunes que Erling Haaland !

Alors que le Real Madrid semble toujours en pole position pour acquérir Kylian Mbappé, le joueur norvégien pourrait être tenté par un défi chez l’ennemi juré des Madrilènes. Deux stars mondiales en route vers l’Espagne dès le prochain mercato, pour attiser encore un peu la rivalité suprême de la péninsule ibérique ? C’est une réelle possibilité.

Articles recommandés pour vous