Football

Haaland, Pogba, Verratti : une constellation de stars dans l’incertitude après le décès de Mino Raiola

Football : Erling Haaland, Mino Raiola et Marco Verratti
03 mai 2022 à 14:56Temps de lecture1 min
Par Maxime Berger

Le décès de Mino Raiola, 54 ans, a été confirmé samedi par sa famille. Raiola, un des plus influents intermédiaires du monde du football.

Volontiers roublard et clivant, réputé pour son bagout et son sens des affaires, l'Italo-Néerlandais était adoré par ses joueurs, pour qui il décrochait souvent de somptueux contrats, et redouté par les clubs, qui connaissaient ses qualités de négociateur.

Pour devenir l'un des agents les plus en vue du football mondial, à la tête de l'une des écuries de joueurs les plus prestigieuses, Raiola a profité du développement des transferts internationaux dans les années 1990, dans la foulée de l'arrêt Bosman, et de l'explosion des droits TV au 21e siècle.

Bergkamp vers l’Inter, Nedved à la Lazio

Né en 1967 en Italie, en Campanie, Carmine Raiola, de son nom complet, a grandi aux Pays-Bas, à Haarlem, où sa famille est partie s'installer quand il avait un an. Adolescent, il travaille dans le restaurant familial mais commence surtout à se rendre indispensable dans le club de football local, dont il devient un dirigeant au début des années 1990. 

Peu à peu, il s'intéresse aux transferts de joueurs, aux Pays-Bas puis vers l'Italie. Il participe notamment à la transaction amenant Dennis Bergkamp de l'Ajax Amsterdam à l'Inter en 1993 et décide ensuite de se lancer en solo. Le transfert de Pavel Nedved à la Lazio Rome, en 1996, est l'un des premiers gros coups de cet homme qui parle sept langues.

Des stars dans l’incertitude

Raiola reste aussi célèbre pour la triple commission hors normes décrochée à l'occasion du transfert en 2016 de Paul Pogba entre la Juventus Turin et Manchester United, soit au total quelque 49 millions d'euros pour un transfert évalué au total à un peu plus de 100 millions d'euros, selon des documents ayant fuité dans la presse l'année suivante.

Son écurie ne cessera de grandir : Zlatan Ibrahimovic (un ami), Mario Balotelli, Matthijs de Ligt, Marco Verratti, Gianluigi Donnarumma, Moise Kean, Romelu Lukaku (jusqu'en 2018), Justin Kluivert, Henrikh Mkhitaryan ou encore Erling Haaland.

L’avenir nous dira si ceux-ci vont devoir se chercher un nouvel agent ou si la structure mise en place par l’Italo-Néerlandais pourra perdurer malgré le décès de son atypique patron.

Articles recommandés pour vous