Champions League - Foot

Haaland, Messi et Hoefkens au top, Naples et le Bayern Munich impressionnent : les chiffres après la troisième journée de Champions League

Lionel Messi, Carl Hoefkens et Erling Haaland

© RTBF - Belga - AFP

La troisième journée de la phase de groupes de la Champions League a permis à plusieurs joueurs, entraîneurs et équipes de se mettre en évidence. Lionel Messi et le Bayern Munich ont continué à écrire l'histoire de la compétition, alors qu'Erling Haaland a poursuivi sur son incroyable lancée de buts marqués malgré sa courte apparition (une mi-temps) sur la pelouse face à Copenhague.

Côté belge, le FC Bruges et son entraîneur, Carl Hoefkens, ont également affolé les statistiques et brisé quelques records grâce à leur victoire - la troisième consécutive ! - face à l'Atlético de Madrid...

Carl Hoefkens dans la cour des grands

Jamais un entraîneur belge n'avait réussi à remporter ses trois premières rencontres de Champions League.

Grâce au parcours incroyable du FC Bruges et son 9/9 face au Bayer Leverkusen, à Porto et à l'Atlético de Madrid, Carl Hoefkens est devenu le... sixième coach de l'histoire de la compétition à réaliser une telle performance.

Et quatre de ses cinq prédécesseurs ont atteint la finale cette année-là : Pep Guardiola, Roberto Di Matteo et Hansi Flick l'ont gagnée, alors que Diego Simeone l'a perdue.

De là à écrire que les Blauw & Zwart se retrouveront en finale de la C1 le 10 juin 2023 à Istanbul, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas.

Le FC Bruges, qui a désormais de grandes chances d'accéder aux huitièmes de finale de la Champions League (les trois autres équipes du groupe accusent six points de retard alors qu'il en reste neuf à attribuer), est devenu le premier club belge à remporter ses trois premiers matches de groupe en C1. Et a d'ores et déjà battu son meilleur total en phase de poules.

Loading...
Loading...

Le Bayern, intouchable à ce stade de la compétition

Même lorsque sa qualification est acquise, le Bayern Munich ne bâcle pas ses apparitions sur la scène européenne. La preuve ? Les Bavarois n'ont perdu aucune de leurs dernières... 31 rencontres en phase de poules de la Champions League : 28 victoires et trois partages ! Aucune autre équipe n'a fait aussi bien dans l'histoire de la compétition.

Leur dernière défaite en phase de groupes remonte à il y a plus de cinq ans : le 27 septembre 2017, le PSG avait croqué le Bayern 3-0. Les buteurs parisiens ? Dani Alves, Edinson Cavani et Neymar. Pour la petite histoire, Anderlecht et le Celtic Glasgow étaient les deux autres équipes du Groupe B.

Loading...
Loading...

Naples, la machine à buts !

13 buts en trois matches, soit une moyenne de... 4,3333333 buts par match. Naples réalise tout simplement un début de parcours impressionnant en Champions League. Jamais une équipe italienne n'avait réussi à scorer à plus de dix reprises lors des trois premières rencontres de la phase de poules de la Champions League.

Pour l'anecdote, l'équipe qui a inscrit le plus de buts lors de ses six matches de la phase de groupes de la C1 est le PSG, en 2017-2018 : 25 ! Naples devra donc faire aussi bien au second tour pour effacer des tablettes le record parisien...

Loading...

Lionel Messi, un quadragénaire toujours fringuant

Buteur face à Benfica mercredi, Lionel Messi, 35 ans, a ajouté une... quarantième équipe à son tableau de chasse en C1. Personne n'avait jamais fait aussi bien !

Le voilà à 135 buts en Champions League (le premier, c'était en novembre 2005, il y a bientôt 17 ans !), à cinq longueurs seulement de son grand rival, Cristiano Ronaldo (140, record absolu), qui n'a trouvé le chemin des filets "que" face à 38 équipes.

Loading...

Erling Haaland, toujours plus fort...

Erling Haaland depuis le début de la saison, c'est 19 buts inscrits en l'espace d'à peine deux mois : 14 en 8 matches de Premier League, 5 en 3 rencontres de Champions League.

Bref, on peut dire que son acclimatation à son nouveau club, Manchester City, et à un nouveau championnat, la Premier League, se passe plutôt bien...

Le Norvégien en est désormais à 28 buts en 22 apparitions en C1 sous les couleurs du RB Salzbourg (8 en 2019, dont 4 face... à Genk), du Borussia Dortmund (15 entre 2020 et 2022), puis de Manchester City. Soit une moyenne de 1.27 but par match disputé en Champions League !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous