RTBFPasser au contenu

Guitar Story, les guitares de David Bowie épisode 1

guitar story
16 févr. 2021 à 21:052 min
Par Laurent Debeuf

Nous allons nous pencher sur les guitares du Thin White Duke et, l’air de rien, elles sont très nombreuses. David Bowie qui, comme nous le savons tous, a campé plusieurs personnages de son invention, eu de nombreux visages durant sa carrière. Mais, bizarrement l’un d’entre eux, celui de guitariste, n’a que très rarement été mis en avant. Cela peut notamment s’expliquer par le fait, qu’il n’a jamais été l’équivalent de ce que l’on appelle un " guitare-héro ".

Les guitares sur lesquelles David Bowie a joué, au fur et à mesure de ses albums, et des tournées respectives, n’ont bien souvent été utilisées que pour composer ou pour s’accompagner au chant. Cependant notre " caméléon " a toujours affiché un goût prononcé pour les belles guitares, celles qui avaient du caractère, et aussi de très nombreuses acoustiques à 12 cordes. Avec tout cela, ces choix d’instruments furent souvent dictés par la direction musicale qu’il souhaitait prendre. Avec les différents instruments que nous allons passer en revue eh bien, vous allez voir que David Bowie était un vrai connaisseur en la matière, et que la somme de ses choix au fil des ans est tout bonnement fascinante.

 

guitar story

Tout naturellement, nous allons commencer par la toute première que j’ai pu recenser, il s’agit d’une Framus 12 cordes qui date de fin 1965, alors que Robert Davy Jones avait fait ses premiers pas en groupe après 'The Connrads','The Kingbees'. Il enchaîna avec 'The Mannich Boys' ou encore,'The Lower Third', sans jouer de guitare, mais tout au plus avec quelques parties de saxophone qu’il maîtrisait déjà. Selon Paul Trynka, un des biographes de David Bowie, il aurait acheté cette Framus à la fin de l’année 1965, et on peut supposer que c’est sa toute première guitare. Il est intéressant de remarquer que cet instrument était aussi pourvu d’un micro placé sur la rosace avec deux potentiomètres, pour la tonalité, et le volume.

David Bowie - Maid of Bond Street

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alors évidemment, jouer de la guitare fut un plus pour David Bowie. Une étape qui, dès lors, lui servit également pour les compositions telles que " Maid Of Bond Street " et son premier véritable classique, " Can’t Help Thinking About Me ", en compagnie de The Lower Third, et par la suite un grand nombre de ces chansons célèbres virent également le jour après avoir été ébauchées à la guitare acoustique.

Can't Help Thinking About Me

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

guitar story

Comme je le mentionnais plus tôt, ses acoustiques furent souvent des " 12 cordes " et si on se remonte en 1967, juste après l’échec commercial de son premier album, le futur 'Thin White Duke' commença à explorer d’autres directions musicales. Il rejoignit la troupe de mimes de la chorégraphe Lindsay Kemp, il s’essaya au bouddhisme, et forma aussi 'The Feathers', un trio acoustique en compagnie de Hermione Farthingale, sa petite amie de l’époque, et de John Hutchinon, un guitariste de jazz. Pour ce nouveau projet Bowie s’était équipé d’une Gibson B-45, toujours avec 12 cordes.

Ching A Ling (Full Version - Feat. David Bowie verse) - FEATHERS Featuring David Bowie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Douze cordes également pour la suivante, et qui est très certainement aussi la plus légendaire de ses guitares acoustiques à savoir, une Hagstrom de 1966, sur laquelle il aurait, c’est plus que probable, composé ''Space Odity'', mais aussi la plupart des chansons jusqu’à l’album " The Rise of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars ".

Vous trouverez plusieurs photos de cette guitare ici.

À partir de là, virent aussi les guitares électriques, à commencer par une Vox Teardrop, c’est ce que nous verrons dans le prochain épisode. Décollage dans la voie lactée, sous le commandement du Major Tom, voici '''Space Odity'' :

 

David Bowie – Space Oddity (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Réécoutez les autres épisodes

Ici

Vers les autres articles : ici

Sur le même sujet

26 janv. 2022 à 13:22
1 min
21 sept. 2021 à 10:16
1 min

Articles recommandés pour vous