RTBFPasser au contenu

Guitar Story, des Artisans Belges : Thierry Duhin, créateur de Syhti Guitars

Guitar Story, des Artisans Belges : Thierry Duhin, créateur de Syhti Guitars
30 mars 2021 à 20:051 min
Par Laurent Debeuf

C’est avec un luthier que nous avons rendez-vous. Un homme passionné, cela va sans dire, d’autant que pour ce métier d’artisanat, comme pour celui de musicien, c’est avant tout la vocation qui prime. Il se nomme Thierry Duhin et son atelier, Syhthi Guitars, est établi depuis presque 15 ans à Chièvres.

C’est dès l’adolescence que Thierry se passionna pour les guitares, avec une approche 'post-punk' dure et froide comme les pierres de Soignies et un groupe répondant au doux nom de Rot-Guts.

Loading...

 

Une aventure liée à des amitiés d’enfance, celle de celui que l’on surnommait Spunky dans la ville de Simpelourd, et aussi celle de Thierry Lenoir, dit 'Pédalo', qui aujourd’hui est également un artiste graveur reconnu de la Fédération Wallonie Bruxelles, et dont les œuvres gardent encore cet esprit punk contestataire.

Thierry Lenoir Gravures Incisives

 

 

Rot-Guts
Rot-Guts jm leenders

 

La passion de la lutherie, pour ne pas dire le virus – évitons ce vilain mot pour l’instant, a également envahi Thierry Duhin à la même époque, en bidouillant sa propre guitare. Aujourd’hui, Thierry Duhin fait bien plus que bidouiller. Il peut même ressusciter des guitares que l’on penserait à bout de souffle avec, savoir-faire, et toujours cette même passion.

Sythi Guitars est une TPE basée en Belgique dont les activités tournent essentiellement autour des guitares et basses électriques. Ils sont en mesure de fournir des services de réparation et de maintenance ainsi que d’assembler ou construire une guitare ou une basse électrique au départ de pièces d’accastillage et de lutherie disponibles auprès de fournisseurs et/ou d’éléments de lutherie fabriqués artisanalement dans notre atelier.

 

 

Ils peuvent aussi prendre en charge la réhabilitation ou la restauration d’un instrument vintage. Ils commercialisent également des instruments assemblés par nos soins ainsi que des pièces détachées provenant de lots ou d’instruments incomplets dont nous avons prélevé des éléments pour les besoins d’un assemblage ou d’une restauration.

Thierry Duhin
Loading...
Thierry Duhin

Réécoutez les autres épisodes : ICI

Vers les autres articles : ICI

 

Articles recommandés pour vous