RTBFPasser au contenu

Guitar Story, des Artisans Belges : Gosia Guitars

Guitar Story, des Artisans Belges : Gosia Guitars
15 juin 2021 à 20:053 min
Par Laurent Debeuf

En marge des guitares de luthier qui sont, pour la plupart, des modèles uniques, des instruments d’une vie puisque bien souvent elles sont personnalisées aux souhaits des musiciens qui en font, ou en feront, l’achat, quel guitariste n’a jamais eu d’étoiles dans les yeux à la vue de ce que l’on appelle, une guitare 'Relic'.

'Relic', ce terme à la définition commune, aussi bien en anglais qu’en français, même si l’orthographe est différente, regroupe un ensemble de guitares qui semblent avoir terriblement vécu. 'Pêchetées' dans tous les coins, finitions chassieuses, brûlures de cigarettes, éraflures de ceinturons, et j’en passe, donnent aux guitares 'Relic' l’aspect d’un instrument de collection ayant traversé les décennies avec peu de ménagement. En gros, tout ce qui ferait 'péter une durite' à n’importe quel guitariste lorsque ça se produit sur un instrument neuf à trois, ou quatre milles boules.

La mode 'du vintage' n’y est bien évidemment pas étrangère et, aux dires des différents luthiers présentés dans Guitar Story, les demandes pour des guitares 'Relic' sont assez fréquentes ce qui rebute, et on peut le comprendre, certains artisans préférant mettre leur savoir-faire dans des instruments neufs et originaux plutôt que dans des copies, aussi nobles soient-elles.

Loading...

Néanmoins, dans la communauté des artisans de la guitare en Belgique certaines enseignes ont choisi, justement, de faire des guitares 'Relic' leurs chevaux de bataille. C’est d’ailleurs le cas de Gosia Guitars, installé à Lommel, en Flandre, au numéro 20 de la Donkerstraat, là où ce 'Custom Shop' est installé depuis de nombreuses années.

gosia

Nous allons faire un petit tour dans la boutique, et ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est que dans les rayons, et dans le catalogue en ligne, de Gosia Guitars, on y retrouve beaucoup de modèles inspirés par ceux de feu Léo Fender, mais avec des appellations différentes puisque ce ne sont pas des Fender.

gosia

Chez Gosia Guitars, la Startocatser devient la " Stonecaster " de même que la Télécaster se fait rebaptiser en " Elfcaster " ou " Blackguard ", (pour le modèle inspiré des " Télés " de 1952), et la Jaguar en " Ghostmaster ". Les basses ne sont pas oubliées, avec la " Balancebass " qui reprend les lignes des " Pecision bass ", la " Free bass " qui s’inspire des basses Télécaster, et aussi la " Buddha bass " pour la Jazzbass. Tous ces modèles sont donc aussi pourvus de finitions qui donnent l’impression que ces instruments ont été bringuebalés de scènes en scènes durant les trente dernières années.

gosia

Mais qu’il n’y ait pas méprise car, au-delà de leurs accoutrements " vieillots ", les qualités sonores des guitares Gosia sont au top de ce que l’on peut espérer. À un point telle que la réputation de cette enseigne belge a même dépassé les frontières, et séduit le guitariste français Michel Yves Kochmann. Alors, Michel-Yves Kochmann en quelques mots, c’est un des guitaristes, et directeurs artistiques régulier pour, Les Enfoirés, La Nouvelle Star, The Voice, The Voice Kid… Mais en plus de tout cela, Michel-Yves Kochmann est surtout connu comme guitariste soliste d’Alain Souchon depuis le milieu des années 80.

Loading...
gosia

Bref, un vrai musicien professionnel, très demandé, et qui se doit d’avoir une large palette d’instruments. Michel-Yves Kochmann s’est donc ainsi fait réaliser deux modèles signatures par Gosia Guitars : une " Stonecatser ", et une " Elfcatser " dont il profite des sonorités avec la petite vidéo que voici.

Loading...
gosia

Et puis sachez également que Gosia Guitars est aussi l’importateur officiel pour la Belgique des pédales d’effets Pete Cornish. C’est une fameuse pointure dans le domaine s’étant occupé, dans sa carrière, des effets et pedalboards de David Gilmour (ses pédaliers utilisés durant les tournées Animals, The Wall, On An Island, ont été fabriqués par Pete Cornish), mais aussi ceux de Andy Summers dans les années 80, de Brian May, de Jimmy Page, de Mark Knopfler, de Pete Townshend, de Lou Reed, et encore de nombreux autres bien sûr. Des effets qui sont donc des musts lorsqu’ils sont branchés sur le signal d’une guitare.

gosia

Tout ça se retrouve donc chez Gosia Guitars, à Lommel : www.gosiaguitars.com

Loading...
Loading...

Réécoutez les autres épisodes : ICI

Vers les autres articles : ICI

Sur le même sujet

01 févr. 2022 à 23:00
1 min
26 janv. 2022 à 13:22
1 min

Articles recommandés pour vous