RTBFPasser au contenu

Guitar Story, des Artisans Belges : François Deschamps et Fabian, les amplis Invaders

Guitar Story, des Artisans Belges : François Deschamps et Fabian, les amplis Invaders
23 mars 2021 à 21:053 min
Par Laurent Debeuf

" Tout a commencé par une nuit sombre le long d’une route solitaire dans la campagne hutoise, alors qu’un guitariste cherchait l’AMPLI qu’il ne trouva jamais. Cela a commencé par un atelier improvisé dans le salon vite devenu trop petit pour continuer sur cette voie. Cela a commencé par un premier modèle débarqué dans la galaxie des guitaristes belges. Maintenant nous savons que les envahisseurs sont là. "

invaders

Trêves de souvenirs, ceci n’est nullement une tentative de refaire " La Guerre des Mondes " à la Orson Welles, de même que celui que nous allons découvrir ce soir ne s’appelle pas non plus David Vincent. D’ailleurs il n’est pas tout seul, ils sont même deux. Deux envahisseurs. L’un se nomme François, l’autre Fabian. Double FF. FF Top donc car, à eux deux, ils supervisent la marque Invaders qui, à l’instar de AMS que nous avions découvert la semaine dernière, propose des amplificateurs guitares 100% wallons.

Loading...

C’est en 2014 que François Deschamps créa son premier modèle, un ampli à deux canaux, façonné grâce à une véritable passion. Un savoir-faire qui aujourd’hui a déjà séduit plusieurs guitaristes renommés du rock wallifornien.

Pour découvrir ces amplis, je propose que nous prenions cette route solitaire menant à Huy, pour y faire connaissance avec François Deschamps. François Deschamps, un des rares fabricants d’amplis belges, et qui est également ingénieur du son…

Loading...

Créateur d’un son de qualité et penseur de nouvelles idées, depuis 2014

Lancée en juillet 2014 par François Deschamps fraîchement diplômé de la SAE Institute de Bruxelles (Ingénieur du son), la marque commence ses activités par de la maintenance et de la réparation de matériel audio. La conception de cabinets guitare / basse est la deuxième activité d’Invaders Amps, mais également la personnalisation de ces derniers (tolex, grillcloth, choix des haut-parleurs…).

Finalement, la marque de fabrique de l’entreprise s’avère être la customisation. Quatre ans plus tard, après des recherches et de la préparation dans ce domaine, aidé par Pascal Gonda, le premier ampli Invaders Amps émerge : le 720 Britt disposant de 2 canaux Clean et Drive dégageant une puissance de 20W.

Loading...

Restant dans la veine des amplificateurs 2 canaux, les deux compères lanceront très rapidement par la suite leur modèle High-Gain en 6L6, le 850 Devil se basant sur des amplificateurs typés américains. Les variants de ce modèle suivront avec le 850 Dual Masters et le 950 Bad’As, ce dernier sera monté en EL34 procurant encore plus de gains et une compression subtile.

Il ne manquait plus que des amplis typés Clean à la gamme… Le modèle 535 BlueGrass (6L6) et le 535 BlueLemon (EL34), en 35W tous deux, sont conçus sur une approche d’une excellente base Clean / Crunch, d’une utilisation Plug’N’Play et d’une excellente plateforme à pédales.

Loading...

La demande était grandissante pour un modèle encore plus dynamique et puissant, le 535 BlueGrass était " upgradé " en 50 W : le 550 BlueGrass, idéal pour un headroom et une puissance suffisante pour que l’ampli devienne polyvalent pour les guitaristes et également les bassistes.

La réparation, les cabinets custom et les têtes d’ampli constituent le trio gagnant pour Invaders Amplification !

Pourquoi jouer sur Invaders Amp ?

Tout simplement pour avoir un son unique et un produit de qualité, entièrement fait à la main en Belgique. Monté sur turret comme dans les années 50, 60 ou / et monté sur PCB de qualité pour une fiabilité incomparable. Le choix des composants et des fournisseurs est un travail important qui a un impact direct la qualité que nous visons.
Nous évoluons sans cesse pour vous proposer le meilleur. Nous ne travaillons pas à la chaîne, nous travaillons de manière artisanale et dans un esprit familial. Nous sommes à l’écoute de chaque musicien afin de lui rendre la qualité optimale du son qu’il cherche…

Loading...

Réécoutez les autres épisodes : ICI

Vers les autres articles : ICI

Articles recommandés pour vous