RTBFPasser au contenu

Guitar Story, des Artisans Belges : Benjamin Genot, créateur des amplificateurs AMS

Guitar Story, des Artisans Belges : Benjamin Genot, créateur des amplificateurs AMS
16 mars 2021 à 21:052 min
Par Laurent Debeuf

Mise en lumière des artisans de la guitare en Belgique, dès lors qu’elles sont électriques ces guitares, pour qu’elles sonnent et dévoilent toute leur identité, il leur faut également un amplificateur à la hauteur de l’instrument élu pour vos innombrables heures de jeux. Et si votre guitare s’avère une création 'made in chez-nous', hé bien vous pourrez aussi lui adjoindre un ampli tout aussi noir jaune rouge.

Loading...

En effet, pour la majorité des guitaristes, et même si la technologie du XXIe siècle use de toute son ingéniosité pour cloner les sons des amplis de légendes, rien ne vaut un bon ampli à lampes. La chaleur de ces dernières, la brillance, la saturation naturelle, la " simplicité " en cas de réparation – contrairement aux systèmes électroniques – sont autant de facteurs qui stimuleront vos heures de jeux. Et en la matière, nous avons également un savoir-faire wallon, une distinguée Belgian Tuch, à commencer par l’enseigne AMS Amplifiers.

Cette enseigne a été créée il y a 10 ans par Benjamin Genot qui est donc notre deuxième invité.

Loading...

Alors des fabricants d’amplis belges, certes cela existe, mais ça ne court malgré tout pas les magasins, et la première chose que j’ai demandé à Benjamin c’est : Peut-on dire que vous êtes un des pionniers en Belgique ?

" C’est fin 2011 que le premier prototype de tête d’ampli AmS voit le jour. Après de nombreuses expérimentations et modifications, l’exemplaire définitif du Custom Overdrive 35, modèle phare de la marque, est enfin prêt à être commercialisé.

Loading...

" Je souhaitais réunir en une seule tête, tout le meilleur de ce que j’avais pu apprendre et entendre en réparant d’autres marques emblématiques ".

C’est en 2012 que les premiers exemplaires commencent à se vendre. La gamme s’étoffera début 2014 avec la Chameleon 15 et, par la suite, en 2015, le Dual Preamp 50. Tous les autres modèles verront le jour entre 2018 et 2020.

Sept modèles de cabinets complètent également la gamme.

Dès les premières élaborations, notre volonté fut de créer des têtes haut de gamme qui constituent le parfait reflet de nos exigences en matière d’amplification à tubes.

Tous nos amplificateurs sont réalisés 100% à la main (du percement du châssis au câblage et soudure des composants). Les transformateurs, éléments majeurs dans la création d’un ampli, sont tous fabriqués en Belgique selon nos exigences. Les composants électroniques font, eux aussi, l’objet d’une sélection rigoureuse."

" Et si la Passion avait un son… "

Benjamin Genot

Loading...

Réécoutez les autres épisodes : ICI

Vers les autres articles : ICI

Articles recommandés pour vous