Guitar Heroes : Jason Becker

© Tous droits réservés

Par Classic 21 via

Ce vendredi 12 novembre et en replay ci-dessous, Laurent Debeuf parcourt la carrière de ce guitariste virtuose qui, en plein essor, fut foudroyé par une maladie dégénérative le rendant presque totalement paralysé. Malgré cela il continue à composer avec une force et une volonté incroyable. 

Dans le monde musical, chaque décennie nous a apporté des virtuoses. Ce qui est plus rare, c'est le travail acharné et la ténacité pour faire de ces virtuoses des légendes. Celui qui incarne le plus ces éléments c'est indubitablement Jason Becker. 
 

Il démarre véritablement sa carrière musicale en 1985 avec Marty Friedman, futur guitariste de Megadeth et enregistre deux albums avec lui, Speed Metal Symphony (1987) et Go Off ! (1988) sous le nom de Cacophony, un groupe de metal thrash néoclassique.

Il enregistre ensuite à 19 ans l’album instrumental et très sophistiqué Perpetual Burn et seulement un an plus tard, il est repéré par David Lee Roth qui le choisit en remplacement de Steve Vai.

Loading...

 

Sa carrière prend un triste virage quand on lui détecte une sclérose latérale amyotrophique, une maladie qui va le paralyser petit à petit. Il poursuit néanmoins tant qu’il le peut l’aventure avec David Lee Roth mais doit finalement abandonner et être hospitalisé.

Dans les années 90, il compose alors de la musique via un système de communication mis au point avec son père à l’aide de mouvements oculaires et sort l’album Perspective.

Un documentaire sur son combat et sa carrière parait en 2012 : Jason Becker : Not Dead Yet.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Guitar Heroes : Billy Gibbons

Guitar Heroes

Articles recommandés pour vous