RTBFPasser au contenu

Belgique

Guillaume Woelfle (RTBF) et Vincent de Lannoy (LaLibre.be) lauréats du Prix du journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Guillaume Woelfle (RTBF) et Vincent de Lannoy (LaLibre.be) lauréats du Prix du journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
30 mars 2022 à 16:351 min
Par Belga

Les journalistes de la RTBF Guillaume Woelfle et Salvator Guarino ont décroché mercredi le prix du journalisme 2021 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacré cette année à la télévision. Vincent de Lannoy et Raphaël Batista de LaLibre.be ont, eux, remporté le prix dans la catégorie Internet.

MM. Woelfle et Guarino ont été récompensés parmi une trentaine de candidatures au total pour leur reportage "Dans les cuisines de la livraison de repas" diffusé dans l'émission #Investigation de la RTBF.

Leur enquête lève le voile sur les conditions de travail très précaires des livreurs de repas à vélo du type Deliveroo ou UberEats, ainsi que sur la dangerosité de leur métier et l'absence de couverture en cas d'accident.

Le jury, composé de journalistes et de députés, a salué "le choix de la thématique et son traitement, qui va au fond des choses, ce qui donne un sujet très concret et didactique".

Découvrez ici le reportage "Dans les cuisines de la livraison de repas" :

Dans la catégorie Internet, Vincent de Lannoye et Raphaël Batista, en charge du design, ont été primés pour le reportage "IHP - Instants d'humanité protégés" publié sur le site Lalibre.be.

Le jury a ici tenu à récompenser un travail journalistique sur un sujet difficile et peu traité, à savoir la maladie mentale, mais aussi la qualité d'écriture et l'humanité du traitement.

Le prix du journalisme du Parlement de la FWB est doté d'une récompense de 4.000 euros pour la catégorie Télévision, et de 2.500 euros pour celle relative à Internet.

Les prix 2022 porteront, eux, sur les catégories Presse écrite et Photographie de presse.

Sur le même sujet :

Articles recommandés pour vous