RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

Guillaume Vierset et Harvest Group, entre rêve et réalité

Guillaume Vierset, Harvest Group
15 mars 2022 à 15:47 - mise à jour 15 mars 2022 à 16:452 min
Par Arnaud Quittelier

Après un album en hommage aux songwriters et un second aux sonorités californiennes, Guillaume Verset et son Harvest Group reviennent avec un enregistrement entre rêve et réalité : "Lightmares".

Guillaume Vierset commence la guitare à l’âge de 7 ans sous l’influence de son père, guitariste de country. Il étudie la guitare classique puis le jazz avec Alain Pierre à l’Académie de Huy et à l’Académie de Amay avec Philippe Doyen. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a eu la chance d’étudier avec des professeurs comme Arnould Massart, Pirly Zurstrassen, Fabien Degryse, Paolo Radoni. Il participe également à de nombreuses masterclass et ateliers avec des artistes tels que Kurt Rossenwinkel, Antonio Sanchez, Philip Catherine, Jonathan Kreisberg, Mike Moreno…

La jeune garde du jazz belge

En 2015, Guillaume sort son premier album ("New Feel" , Igloo Records) aux commandes du LG Jazz Collectiveseptet réunissant la jeune garde du jazz belge et devenu l’un des groupes les plus en vue de la nouvelle scène du jazz du plat pays. L’album, écrit et arrangé par le leader sera récompensé par un Octave de la musique (best jazz album)en 2016Deux ans plus tardil signe "Strange Deal" (Igloo Records, 2018), second album du septet. Acclamé par la critique belge et internationale, le groupe monte en puissance, et s’impose comme une référence.

LG Jazz Collective - Nick D - clip

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Harvest Group

En 2016, Guillaume présente son projet Harvest Group dont le premier album "Songwriter" est nominé dans la catégorie Best Jazz Album 2016. Un disque à auteur d’âme, une musique Nostalgique, intimiste, une musique au frontière entre Jazz et folk. En 2019, avec Harvest Group Guillaume Vierset  passe la deuxième, il recherche de nouveau sons, de nouveaux horizons, de nouvelles textures. Inspiré par un voyage dans l’Ouest américain, il présente "Nacimiento Road" , un second album où les accents folk sont clairement assumés.

Guillaume Vierset - HARVEST Group // Nacimiento Road tour after movie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour ce nouvel album, "Lightmares", Guillaume Vierset à la guitare est accompagné par Marine Horbaczewski au violoncelleMathieu Robert au saxophone soprano, Yannick Peeters à la contrebasse et Yves Peeters à la batterie

Rencontre avec Guillaume Vierset au micro de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Interview de Guillaume Vierset dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Sortie de l'album "Lightmares"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écoutez la radio > MUSIQ3 JAZZ

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

14 avr. 2022 à 05:45
1 min
11 avr. 2022 à 09:01
1 min

Articles recommandés pour vous