RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Guillaume Musso : son nouveau roman, "une sorte de X-Files à la française"

Guillaume Musso pour "L'inconnue de la Seine"

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 nov. 2021 à 09:382 min
Par François Saint-Amand

Guillaume Musso était l’invité du 8/9 pour présenter son nouveau roman L’inconnue de la Seine, paru début de l’automne, un livre qui se présente comme une série télévisée, proche de X-Files.

En plein mois de décembre à Paris, une jeune femme est repêchée dans la Seine. Elle est vivante mais… amnésique !

Les résultats ADN révèlent qu’il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Le problème, c’est que Milena a été déclarée morte dans un accident d’avion il y a plus d’un an.

Roxane, une flic fragilisée est chargée de mener l’enquête aux côtés de Raphaël, l’ancien fiancé de Milena. A deux, ils sont bien déterminés à éclaircir ce drôle de mystère…

Un thriller teinté de fantastique

De nombreuses zones d’ombre restent à éclaircir tant sur l’enquête qu’autour des personnages.

Roxane, avant d’être en charge de cet étrange dossier, voulait mettre un terme à sa carrière de policière. "C’est une flic assez compétente. On ne sait pas vraiment pourquoi elle est mise au placard, et on va lui servir sur un plateau l’enquête la plus excitante de sa carrière" résume Guillaume Musso.

L’auteur de best-sellers s’aventure en outre dans un polar teinté de fantastique, dans laquelle la brigade chargée de l’affaire, est inventée de toutes pièces. "Je voulais faire une sorte de X-Files à la française (NDLR : une série américaine sur des enquêtes non résolues de phénomènes paranormaux), en imaginant la réactivation d’une 'Brigade des affaires non conventionnelles', qui serait chargée d’enquêter sur des affaires à la frontière entre le rationnel et l’irrationnelle" explique-t-il.

En effet, la première conclusion de l’enquête est très étrange puisque l’ADN de la jeune femme correspond à celui d’une pianiste décédée un an auparavant dans un crash d’avion.

Une abondance de détails

Les fans de Guillaume Musso ne devraient pas être déçus par ce nouveau livre, qui succède à La vie est un roman.

S’il explore quelque peu un genre nouveau, l’auteur reste fidèle à son style d’écriture : ce récit est truffé de détails, notamment sur le bâtiment de la fameuse brigade et sur les nombreuses références aux années 80, décennie à laquelle se raccroche la jeunesse des deux héros, qui ont chacun une quarantaine d’années.

"C’est cette accumulation de détails que les lecteurs aiment bien, ils me disent qu’ils apprécient aussi mes romans pour cette densité dans les détails que j’adore en tant qu’écrivain. […] Un livre est quelque chose qui se construit à deux : un roman est la somme entre les 50% de ce que l’écrivain écrit et 50% de ce que le lecteur construit à travers son imaginaire" rappelle à ce sujet le célèbre romancier de 47 ans.

Loading...

Un roman prévu comme une série télévisée

L’inconnue de la Seine plonge le lecteur directement dans le vif du sujet, en prenant en cours de route le travail de Roxane.

Ce choix n’est pas anodin pour Guillaume Musso, toujours soucieux de dresser une biographie de chacun de ses personnages avant de se mettre à l’écriture d’un livre : "C’est la première fois que j’écris un roman dans la perspective d’une série télé : il y a une fin assez ouverte, qui appelle une suite et on ne connaît pas forcément tout des personnages. C’est comme dans la vie, on croise quelqu’un, on ne connait pas toute sa vie et chaque être humain se définit aussi par ce qu’il cache, par ses secrets".

Des négociations sont d’ailleurs en cours pour une série sur ce livre qui est d’ailleurs celui qui a reçu le plus de propositions de producteurs.

Il existe également déjà une adaptation audio, réalisée par le comédien fétiche de Guillaume Musso, Rémi Bichet, la voix française de Jake Gyllenhaal ou encore de Mark Ruffalo.

Loading...

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

19 nov. 2021 à 11:10
1 min
19 nov. 2021 à 10:39
2 min

Articles recommandés pour vous