Assurer une histoire tous les ans, ça ne doit pas être quelque chose de simple. Alors, comment fait Guillaume Musso pour assurer cette belle cadence? "Moi j'écris depuis que j'ai 15 ans. J'ai donc des embryons d'histoire depuis longtemps. Je me lève tous les jours pour travailler. Et puis surtout écrire, c'est ma vie donc je n'ai pas un grand mérite dans tout ça."
Quand on devient un auteur à succès, quand arrive-t-on à un résultat que l'on juge publiable? "Il y a effectivement pas mal d'essais ratés qui finissent à la poubelle" nous confie Musso. "Il faut réécrire et réécrire sans cesse. La simplicité c'est de la complexité résolue. Après, un bon roman c'est comme une histoire d'amour réussie."
Et puis il y a la complexité de tenir le lecteur en haleine... "Pour un roman à suspense, il y a toute la mise en place d'un système d'horlogerie. Il faut bâtir un squelette, mais c'est vraiment dans la période d’écriture que la magie opère ou pas. On fait souvent une analogie avec le tour de France: on connaît toutes les étapes mais on ne sait pas ce qu'il va y avoir à l'intérieur des étapes."
Alors, est-ce qu' Un appartement à Paris sera réadapté au cinéma ou en série? Réponse dans l'intégralité de l'interview de Guillaume Musso, à retrouver ici!