Il vient d’opérer " un choix cornélien " (sic) en tranchant entre ses deux clubs de cœur, en faveur des U23 mauves plutôt que pour une dernière pige au FC Liège. Il évoque Marcin Wasilewski, le 4-3-3, Herman Van Holsbeeck, le réchauffement climatique, Matias Suarez, le trou noir d’après-carrière, Casper Nielsen, la D1B et Mark van Bommel. Mais aussi Kevin Mirallas, les saltos, Léo Dubois, la petite faute loin du but, l’Union St-Gilloise, le padel, Sergio Conceiçao et Franck Ribéry. Et surtout… le double maillot pour échapper au carton jaune. Guillaume Gillet (Anderlecht) passe " Sur Le Gril ".
38 ans depuis début mars mais toujours le même sourire juvénile, la mèche adolescente… et les plaquettes choco : Guillaume Gillet raccroche les crampons de l’élite avec l’allure d’un jeune premier… et la feuille de route du grand frère. Il coche la case de joueur +23 dans l’effectif des jeunes Mauves chargés d’étrenner la formule de la D1B new-look, incluant désormais 4 équipes Espoirs.
" Je dois encore passer mes tests physiques… mais je n’ai pas trop peur de les rater " rigole l’ex-marathonien du Sporting (330 matches pros sous la casaque bruxelloise). " Malgré mon âge, la dernière saison s'est bien passée côté douleurs, je n’ai rien ressenti. J'espère impressionner mes jeunes coéquipiers à la reprise : qu’ils ne croient pas que je viens juste jouer les nounous, je serai là pour les tenir à niveau et leur apprendre des choses ! Mes paramètres physiques sont très bons, j’ai toujours eu de la chance à ce niveau-là : même en ne faisant rien pendant les vacances, j’étais tout de suite fit ! Je ne sais pas d’où je tiens ça, mais ça a toujours été mon grand atout. On ne va pas se mentir : comme chaque joueur de mon âge, je commençais à me poser des questions sur l’après-carrière. Et des ex-joueurs me disaient : ‘Tant que tu peux continuer, continue longtemps, profite à fond ! Parce qu’après, c’est autre chose, le fameux trou noir…’ Le foot occupe ma vie depuis mes 5 ans quand même… Et je n’étais pas prêt à arrêter, ni physiquement, ni mentalement… Si j’essaie encore mes saltos comme lors de mes goals à Anderlecht ? Euh… le dernier, c’était à Lens, et il ne valait pas 5 sur 10. Le dos commence à le sentir… "