Icône représentant un article video.

Scène - Danse

Guillaume Diop, premier danseur étoile noir de l'Opéra de Paris : "Mes parents disaient qu'un garçon métisse n'avait pas sa place"

Opéra de Paris : un premier danseur étoile métis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans la chronique Déclic et des claques, Hélène Maquet nous parle de Guillaume Diop, devenu le premier danseur étoile noir de l’Opéra de Paris. Un moment historique et de grande émotion pour le danseur de ballet de 23 ans.

C’est après une interprétation de Gisèle, grand opéra romantique, qu’Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, a nommé Guillaume Diop Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris. Il s’agit ici d’un fait rare, car il le devient sans avoir accédé au rang de premier danseur avant cela. Le jeune homme a en fait remplacé plusieurs premiers rôles ces derniers mois, parfois au pied levé, dans Le lac des cygnes, Roméo & Juliette, et ce avec énormément de talent.

Loading...

Il faut savoir qu’il y a très peu de danseurs et de danseuses racisés au sein de l’Opéra de Paris. Un manifeste intitulé De la question raciale à l’Opéra de Paris a d’ailleurs été publié et signé par 400 salariés de l’Opéra sur 1800. Le texte appelait à faire sortir la question raciale du silence qui l’entoure. Il faut dire que le ballet est très traditionnel et rigide et véhicule toute une série de valeurs qui ne sont plus tolérées aujourd’hui.

L’histoire de Guillaume Diop fait évidemment écho à celle de Michelle Yeoh, recevant récemment l’Oscar de la meilleure actrice, une première pour une femme asiatique. Selon Hélène Maquet, "On a le sentiment avec Guillaume Diop et Michelle Yeoh que le récit de la récompense, d’accession à la postérité, s’est un peu décalé du récit personnel au récit collectif. […] Dans le récit qu’on en fait aujourd’hui on voit apparaître un petit peu plus le contexte sociétal et politique au sein de grandes institutions qui sont les dépositaires du patrimoine et de la culture nationale."

Déclic et des claques d'Hélène Maquet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous