Moment de trac pour Guillaume Canet juste avant la sortie du film " Astérix et Obélix : l’Empire du milieu ". Après 4 ans de travail, le réalisateur et acteur dans le film, se rend compte à quel point les personnages d’Astérix et Obélix sont très vivaces dans l’imaginaire des enfants.
S’il a choisi de faire ce film, et de réécrire un scénario sur base de ce qui lui avait été fourni, avec le pitch simple des Gaulois qui partent en Chine pour sauver l’Impératrice, c’est parce qu’il n’avait jamais eu l’occasion de faire un film dans ce genre-là… L’aventure, les effets spéciaux pas possibles, le budget énorme, le casting de stars, bref, un grand film de spectacle dans lequel il s’est amusé à ajouter des batailles, tant qu’à pousser l’expérience jusqu’au bout !
L’attribution des rôles s’est faite naturellement, et pour Guillaume Canet qui joue lui-même Astérix comme Gilles Lellouche qui incarne Obélix, c’était un bonheur de pouvoir porter à l’écran l’amitié qui les lie depuis longtemps. La franchise, aidée par le budget, permet de rassembler un casting de rêve, du monde du cinéma, du sport, etc. Et le choix d’une icône comme Angèle s’est imposé parce qu’elle lui a semblé tellement juste dans le rôle de Falbala que sa participation allait au-delà du clin d’œil, elle a un vrai rôle dans le film, tout comme Orelsan, Zlatan et les autres…