RTBFPasser au contenu

Scène - Danse

Guilhem Chatir danse au gré de ses vertiges sur la scène du Théâtre de la Louvière

Guilhem Chatir danse au gré de ses vertiges sur la scène du Théâtre de la Louvière
09 nov. 2021 à 09:071 min
Par RTBF Culture

Après un passage remarqué à la Raffinerie, dans le cadre de la biennale Charleroi Danse, Guilhem Chatir reste dans les parages pour présenter "Vertiges", à Central. La création de ce nouveau spectacle trouve son origine dans un drame survenu quelques années plus tôt dans la vie de l’artiste. Il s’effondre, en rue et sous le choc après avoir appris le décès d’un de ces proches. Cette tragédie sera le point de départ de la réflexion artistique pour Vertiges, qui interroge nos corps qui chutent littéralement, sous la douleur et les sensations.

Le danseur et chorégraphe français, formé au Conservatoire de Paris et auprès d’Anne Teresa de Keersmaeker, accompagne sa recherche de musique classique. Le violon et le piano prennent leurs places dans le spectacle, jusqu’à être présents sur scène pour accompagner les mouvements de l’artiste. C’est une conversation entre danse et musique qui s’ouvre alors, seuls témoins du corps dansant qui s’abandonne au rythme de ses chutes.

Loading...
Vertiges est la nouvelle toile de Chatir, où le potentiel chorégraphique de la chute s’exprime librement. Comme un magicien, il inverse les notions de sens et de gravité où la fin d’un mouvement semble donner naissance au début d’un autre. S’effondrer ou rester debout… Deux dynamiques qui semblent pourtant opposées se voient devenir jumelles dans l’élan cinétique de l’artiste.
 
Guilhem Chatir enchaîne depuis ses débuts les collaborations fructueuses qui le mènent à travailler avec des grands noms de la danse, notamment la compagnie Akram Khan. Leur nouvelle production, Chotto Xenos, sera également à admirer à Central au mois d’avril prochain.
 

Informations pratiques
Central – Théâtre de la Louvière
Place communale 22 – 7100 La Louvière
Le 12 et 13 novembre

 
 

Sur le même sujet

15 nov. 2021 à 10:15
1 min
11 nov. 2021 à 14:27
1 min

Articles recommandés pour vous