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Littérature

"Guerre", roman inédit de Céline retrouvé de manière providentielle, publié chez Gallimard

Manuscrit original du roman "Guerre" de l’écrivain français Louis-Ferdinand Céline.

Les manuscrits perdus de Louis-Ferdinand Céline, réapparus dans des circonstances mystérieuses, sont exposés à Paris et donnent lieu à la publication jeudi d’un inédit, "Guerre", qui enthousiasme la critique littéraire.

Ces 6000 feuillets jamais publiés avaient dû rester en France abandonnés quand le médecin-écrivain avait fui Paris pour l’Allemagne en juin 1944. Dérobés par des résistants dont le nom reste gardé secret, ils ont échu dans les années 2000 à un ancien journaliste, Jean-Pierre Thibaudat. Celui-ci a dû les remettre à la police et aux ayants droit de l’écrivain, qui ont révélé leur existence à l’été 2021.

L’éditeur de Céline, la prestigieuse maison Gallimard, publie dans sa classique collection Blanche ce roman de quelque 150 pages, plus illustrations et annexes.

La presse est unanime pour saluer l’événement. "La fin d’un mystère, la découverte d’un grand texte", selon Le Point. "Un texte bref, vif, tragique et lubrique, à ranger à côté des chefs-d’œuvre de l’écrivain" et "un miracle", d’après Le Monde. "A couper le souffle", estime Le Journal du dimanche.

Dans la plus pure tradition du roman célinien, sombre, nerveux et cru, "Guerre" s’ouvre avec le réveil du brigadier Ferdinand, 20 ans, miraculeusement en vie sur le champ de bataille à Poelkappelle (Belgique), une nuit de 1915.

CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’écrivain raconte comment un soldat anglais le sauve, puis sa convalescence non loin du front à Peurdu-sur-la-Lys (dans la réalité Hazebrouck, en France), et enfin un départ précipité pour l’Angleterre. Le séjour outre-Manche sera le sujet d’un autre inédit, plus long, "Londres", à paraître à l’automne. À la même période devrait paraître le récit médiéval-nordique "La volonté du roi Krogold", mentionné à plusieurs reprises par Louis-Ferdinand Céline dans Mort à crédit (1936).

"Guerre" a été écrit vraisemblablement en 1934, peu après le séisme "Voyage au bout de la nuit" (1932), premier roman de Céline.

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Maintenant que la polémique de 2017 s’est tassée, la réapparition de "Guerre" et "Londres" permet de célébrer une œuvre capitale de la littérature française du XXe siècle.

"Ces manuscrits arrivent à point nommé ou par une divine surprise, comme vous voulez, pour que Céline redevienne un écrivain : celui qui importe, de 1932-1936", estime Philippe Roussin, chercheur spécialiste de Céline interrogé par l’AFP.

Qu’on aime ou non sa verve populaire, Louis-Ferdinand Céline occupe une place de choix dans l’histoire du genre, pour avoir fait voler en éclats la littérature bourgeoise, la narration et le style conventionnels, en traduisant l’angoisse de l’entre-deux-guerres.

Montrer son traumatisme de "poilu", grièvement blessé, et sa frénésie créative des années 30 est le parti pris de l’exposition qui s’ouvre jeudi à la Galerie Gallimard, "Céline, les manuscrits retrouvés".

CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des feuillets sont sous cadre, dont le premier de "Guerre", qui se termine par ce qui devrait devenir une citation culte de Céline, emblématique du martèlement du canon dans le récit : "J’ai attrapé la guerre dans ma tête. Elle est enfermée dans ma tête".

"Il y a des scènes d’anthologie, et cette présence constante de la mort, de l’horreur des combats que nous rappelle aujourd’hui la guerre en Ukraine, mais aussi du sexe… Pour un premier jet, le texte est extrêmement fort", affirme à l’AFP l’historien Pascal Fouché, qui a établi l’édition.

Autre citation, gravée sur un mur : "Ils les ont brûlés, trois manuscrits presque, les justiciers épurateurs ravageurs !" Celle-là, d’un Céline qui enrageait de voir pillé le fruit de son travail, n’a pas vu juste. Le bon état de conservation des manuscrits au siècle suivant le prouve.

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