Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky officiellement invité à "un futur sommet" des 27 (revoir notre direct)

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyi s'exprime lors de la conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen à l'issue du 24e sommet UE-Ukraine, le 3 février 2023 à

© Yan Dobronosov/Global Images Ukraine via Getty Images

Temps de lecture
Par Anthony Roberfroid avec agences

Parfois accusée d'être un "profiteur de guerre" du fait de l'envolée de ses revenus gaziers, la Norvège envisage de redistribuer une partie de cette manne à l'Ukraine, 6,8 milliards d'euros exactement. Cette aide doit encore être votée par le parlement norvégien, mais Volodymyr Zelensky a d'ores et déjà remercié les Norvégiens. "C'est une contribution significative à notre future victoire contre l'agresseur et à une remise sur pied après-guerre" a-t-il déclaré sur Twitter.

D'autres soutiens Occidentaux envers l'Ukraine se mettent en place. A titre, d'exemple, le Canada a envoyé samedi son premier char Leopard 2 à l'Ukraine, l'un des quatre chars promis à la fin du mois dernier, a déclaré la ministre de la Défense Anita Anand. Enfin, le président Zelensky est officiellement invité à un "futur sommet" des 27 ce jeudi.

Le remplacement du ministre ukrainien de la Défense, annoncé dimanche dans le sillage de scandales de corruption, n'aura finalement pas lieu cette semaine, ont indiqué lundi des députés. "En attente de la nomination des dirigeants du ministère de l’intérieur et des services de sécurité de l’Ukraine. Les changements de personnel dans le secteur de la défense n’auront pas lieu cette semaine", a déclaré sur Telegram le député David Arakhamia, chef du groupe parlementaire du président Volodymyr Zelensky. 
 
Plusieurs médias russes indépendants indiquent également qu'un drone a explosé dans les bois de la région russe de Kalouga, à 160km de Moscou, le matin de ce lundi 6 février, citant le gouverneur local qui  indique qu'il n'y a aucun blessé. L'Ukraine n'a pas encore commenté l'explosion du drone, selon la Novaya Gazeta Europe. 
 
Selon les mots du secrétaire général de l'ONU, le monde se dirige "les yeux grands ouverts" vers "une guerre plus large" en Ukraine, avant de conclure : "les perspectives de paix ne cessent de se réduire".

Retrouvez notre direct du 348e jour de guerre en Ukraine ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous