RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky ne doute pas de la victoire, l’Otan prédit un conflit dans la durée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite dans la région de Mykolaïv, le 18 juin 2022 dans le sud du pays
19 juin 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alice Dulczewski

De retour du front sud, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure dimanche que ses troupes gardent le moral et ne doutent pas de la victoire face aux Russes, dans un conflit qui pourrait durer des années selon l’Otan.

Au cours d’une rare visite en dehors de Kiev, où il s’est barricadé au début du conflit quand la capitale était menacées par l’armée russe, Zelensky s’est rendu dans la ville de la mer Noire de Mykolaïv, rendant visite aux troupes stationnées à proximité et dans la région voisine d’Odessa.

"Nous ne donnerons le Sud à personne, nous allons tout reprendre, et la mer sera ukrainienne, elle sera sûre", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram alors qu’il rentrait à Kyev.

© Tous droits réservés

Une guerre qui pourrait durer "des années", selon l’OTAN

Ses propos ont été suivis par une évaluation plus sombre de la situation par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. La guerre pourrait durer "des années", a-t-il mis en garde dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Bild, en exhortant les pays occidentaux à inscrire leur soutien à Kiev dans la durée.

"Nous ne devons pas faiblir dans le soutien à l’Ukraine, même si les coûts sont élevés, pas seulement en ce qui concerne le soutien militaire mais aussi en raison des prix de l’énergie et de l’alimentation qui montent", a dit Jens Stoltenberg.

Les forces russes concentrent leur puissance de feu sur l’est et le sud de l’Ukraine ces dernières semaines depuis l’échec de leur tentative de prendre la capitale Kiev après l’invasion éclair du 24 février.

Sujet JT du 17 juin 2022

Sur le même sujet

Ultimes négociations à l'Otan pour lever le véto turc contre la Suède et la Finlande

Monde Europe

Serguiï Gaïdaï, l'autre Zelensky, se prépare au pire avec sa population dans le Donbass

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous