Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky est arrivé au Royaume-Uni pour une rencontre avec Rishi Sunak, puis Charles III

© AFP

Temps de lecture
Par AFP, édité par Victor de Thier

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui effectue mercredi une visite surprise au Royaume-Uni, va être reçu par le roi Charles III dans l'après-midi, a indiqué le palais de Buckingham.

M. Zelensky doit également s'entretenir avec le Premier ministre Rishi Sunak dans la matinée avant de s'adresser au Parlement en début d'après-midi. Il rendra aussi visite à des soldats ukrainiens actuellement en formation en Grande-Bretagne.

Loading...

Après son arrivée sur le tarmac britannique, il a remercié le Royaume-Uni, l'"un des premiers" pays à avoir aidé militairement et financièrement l'Ukraine contre l'invasion russe.

"Le Royaume-Uni a été l'un des premiers à venir en aide à l'Ukraine. Et aujourd'hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership", a-t-il indiqué sur Telegram, accompagnant son message d'une photo prise au côté de M. Sunak à la descente de l'avion.

Londres renforce ses sanctions contre le secteur de la défense russe

"La visite du président Zelensky au Royaume-Uni est un témoignage du courage, de la détermination et de la lutte de son
pays et un témoignage de l'amitié indéfectible entre nos deux pays
", a déclaré le gouvernement britannique.

En parallèle à la visite du président ukrainien, l'exécutif a annoncé renforcer ses sanctions à l'encontre du secteur de la défense russe. Les nouvelles sanctions visent notamment "six entités fournissant des équipements militaires tels que des drones pour l'invasion de l'Ukraine par la Russie", a indiqué la ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le gouvernement a ajouté qu'il prévoyait d'élargir aux forces aériennes et maritimes ses programmes de formation de l'armée
ukrainienne - afin notamment de permettre aux pilotes de maîtriser à l'avenir des appareils sophistiqués aux normes Otan - et d'accélérer la livraison de matériel militaire à l'Ukraine.

 

Ce jeudi à Bruxelles

Après cette visite britannique, le président ukrainien devrait être présent ce jeudi à Bruxelles à l'occasion d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

Volodimir Zelensky ne s'est rendu qu'une fois à l'étranger depuis le début de la guerre d'invasion russe en février 2022. C'était en décembre dernier à Washington, où il a rencontré le président américain Joe Biden et a pris la parole devant les élus du Congrès.

Guerre en Ukraine : le Premier ministre anglais Rishi Sunak accueille le président ukrainien Zelensky (Londres 08/02/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous