Au 444e jour de guerre, alors que le président ukrainien Zelensky est en visite officielle à Rome afin, notamment, de rencontrer le Pape et la Premier italienne Meloni, les renseignements britanniques confirment ce que l’Ukraine affirme depuis quatre jours : une contre-offensive ukrainienne autour de la ville de Bakhmout. Selon le ministère de la Défense britannique, "des éléments de la 72e brigade de fusiliers motorisés séparés se sont retirés de façon probablement désordonnée du flanc sud de l’opération de Bakhmout".
Les renseignements britanniques indiquent aussi que cette 72e brigade a plutôt mauvaise réputation. "Elle a la réputation d’avoir un mauvais moral et une efficacité au combat limitée". Avoir placé ce régiment dans un endroit aussi stratégique révèle "une grave pénurie d’unités de combat crédibles" côté russe.
Toujours sur le terrain, selon nos confrères de CNN, qui citent deux sources officielles, la Russie aurait tenté de détruire un système anti-missiles Patriot la semaine dernière. L'attaque n'a pas fonctionné puisque le système Patriot a justement intercepté le missile qui était censé le détruire.