Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky affirme avoir détruit un essaim de drones visant Kiev (revoir notre direct)

Une habitante utilise une lampe de poche alors qu'elle marche dans la rue pendant une panne partielle à Kiev, le 14 décembre 2022.

© AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi à la communauté internationale d’aider son pays à se débarrasser des mines et autres engins non explosés, qui selon lui infestent une surface équivalente à celle du Cambodge ou de l’Uruguay. "À ce jour, 174.000 kilomètres carrés de territoire ukrainien sont infestés par des mines ou d’autres engins non explosés", a affirmé le président ukrainien dans une adresse vidéo au Parlement de Nouvelle-Zélande, dont l’armée est expérimentée en la matière.

Une femme travaille à la lumière d'une lampe dans l'une des seules épiceries ouvertes le 13 décembre 2022 à Bakhmut, en Ukraine.
Zones minées en Ukraine, photo prise en mai 2022, à Horenka

Mardi, la conférence internationale de soutien à l’Ukraine, organisée à Paris, a permis d’engranger plus d’un milliard d’euros de dons pour aider la population à passer l’hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les attaques russes.

Mercredi matin, alors que les systèmes de défense aérienne ont été activés à Kiev et aux alentours, des explosions ont été entendues dans le centre de la capitale ukrainienne, après une apparente attaque de drones. 

Des débris de drone ont endommagé deux bâtiments administratifs dans le quartier, a rapporté l'administration militaire de la capitale. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat. "Selon des informations préliminaires, la totalité des 13 ont été abattus par notre système de défense antiaérienne", s'est félicité le président Volodymyr Zelensky.

Des volontaires et des soldats des forces spéciales sont mis à l'épreuve lors d'un entraînement militaire dans un centre de formation de l'"Université russe des forces spéciales" dans la ville de Gudermes, en Tchétchénie, le 14 décembre 2022.
Des travailleurs médicaux examinent des gilets pare-balles à Kharkiv, le 14 décembre 2022.

                                                       Revoir notre direct consacré à ce 295e jour de guerre en Ukraine :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous